Résumé: |
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple. Cet ouvrage propose de leur faire comprendre ces concepts différemment, en résolvant des problèmes posés à partir de situations vécues par eux en classe qui s'appuient sur la manipulation. Il s'agit de diversifier l'approche pour faire sens tout en introduisant une réelle progressivité dans l'appropriation des concepts. Pour la notion de grandeur par exemple, les élèves découvrent dans un premier temps, la grandeur à travers une situation concrète et constatent la nécessité de s'appuyer sur une unité de référence pour mesurer (l'unité légale) ; ensuite ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront. Dans un second temps, ils explorent le concept de grandeur à partir de situations plus ouvertes, l'étudiant ainsi non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique, scientifique). |