Intégrer l'intelligence artificielle à l'Université

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Martinez, Pierre, 1948-...., professeur émérite en sciences du langage.
Autres auteurs: Ollivier, Christian, 1964-, Gajo, Laurent, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2024.
Collection: Questions contemporaines
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion sur les moyens à mettre en place pour intégrer l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur et les organismes de recherche. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • Préface / Professeur Laurent GAJO, Université de Genêve
  • Avant-propos
  • Introduction
  • 1. Le ChatBot philosophe
  • 2. Une institution particulière
  • 3. D'un modèle à l'autre
  • 4. L'université mise à jour
  • 5. Quête de sens
  • Chapitre I Problématique
  • 1. Technosciences : retour vers le futur
  • 2. Connectivité des NBIC et IA embarquée
  • 3. Des droits en question
  • 4. Une temporalité décisive
  • 5. Supérieur, état des lieux
  • 6. Quelle université pour demain ?
  • 7. Pour une postmodernité éclairée
  • 8. Une nouvelle philosophie de la relation
  • 9. De la crise au dé-rangement
  • 10. Révolution ou remplacement
  • 11. Pourquoi (encore) innover
  • 12. Le grand récit du progrès
  • Chapitre II Paradigmes
  • 1. Épistémologie et référencement
  • 2. Pour d'autres paradigmes pédagogiques
  • 3. Éthique, normes et valeurs
  • 4. Savoir objectif et neutralité axiologique
  • 5. Contrôle et insécurité
  • 6. Des protocoles culturels à l'échelle-monde
  • 7. Pensée nomade et transferts de technologies
  • 8. Les langues du marché
  • 9. Cultures en contact
  • 10. Du modèle au dispositif
  • 11. L'hypothèse réticulaire
  • 12. Intégrer l'IA
  • Chapitre III Pratiques
  • 1. Convergence des ressources
  • 2. Sur les dispositifs
  • 3. De l'ingénierie de projet
  • 4. Évaluer les apprentissages
  • 5. Reconfigurer l'action
  • Chapitre IV Prespectives
  • 1. Humanisme pour demain
  • 2. Universitas
  • 3. Signaux du changement
  • 4. Les enjeux
  • 5. Un dissentiment durable
  • Postface
  • Point de vue / Professeur Christian OLLIVIER, Université de La Réunion
  • Références bibliographiques