|
|
|
|
LEADER |
03918nam a22003497a 4500 |
001 |
421506 |
008 |
240516t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782336440613 (br.) :
|c 27 EUR
|
020 |
|
|
|a 233644061X (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782336440613
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 378.175
|
100 |
1 |
|
|a Martinez, Pierre,
|d 1948-....,
|c professeur émérite en sciences du langage.
|4 ive
|
245 |
1 |
0 |
|a Intégrer l'intelligence artificielle à l'Université
|c Pierre Martinez ; préface de Laurent Gajo ; entretien avec Christian Ollivier.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b L'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (271 pages) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Questions contemporaines
|
504 |
|
|
|a Bibliographie pages 251-268. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a Préface / Professeur Laurent GAJO, Université de Genêve -- Avant-propos -- Introduction -- 1. Le ChatBot philosophe -- 2. Une institution particulière -- 3. D'un modèle à l'autre -- 4. L'université mise à jour -- 5. Quête de sens -- Chapitre I Problématique -- 1. Technosciences : retour vers le futur -- 2. Connectivité des NBIC et IA embarquée -- 3. Des droits en question -- 4. Une temporalité décisive -- 5. Supérieur, état des lieux -- 6. Quelle université pour demain ? -- 7. Pour une postmodernité éclairée -- 8. Une nouvelle philosophie de la relation -- 9. De la crise au dé-rangement -- 10. Révolution ou remplacement -- 11. Pourquoi (encore) innover -- 12. Le grand récit du progrès -- Chapitre II Paradigmes -- 1. Épistémologie et référencement -- 2. Pour d'autres paradigmes pédagogiques -- 3. Éthique, normes et valeurs -- 4. Savoir objectif et neutralité axiologique -- 5. Contrôle et insécurité -- 6. Des protocoles culturels à l'échelle-monde -- 7. Pensée nomade et transferts de technologies -- 8. Les langues du marché -- 9. Cultures en contact -- 10. Du modèle au dispositif -- 11. L'hypothèse réticulaire -- 12. Intégrer l'IA -- Chapitre III Pratiques -- 1. Convergence des ressources -- 2. Sur les dispositifs -- 3. De l'ingénierie de projet -- 4. Évaluer les apprentissages -- 5. Reconfigurer l'action -- Chapitre IV Prespectives -- 1. Humanisme pour demain -- 2. Universitas -- 3. Signaux du changement -- 4. Les enjeux -- 5. Un dissentiment durable -- Postface -- Point de vue / Professeur Christian OLLIVIER, Université de La Réunion -- Références bibliographiques
|
520 |
|
|
|a Réflexion sur les moyens à mettre en place pour intégrer l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur et les organismes de recherche. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a On entend tout et n importe quoi sur le développement de l Intelligence Artificielle, au point d en attendre trop ou pas assez, d en avoir peur ou de n y voir que faux-semblants. Cet ouvrage propose au lecteur d entrer dans le paysage intellectuel et socio-actionnel où s instaure dès à présent un face-à-face lourd de questions entre l Université et l IA. Il faut, pour cela, identifier les facteurs à l œuvre dans ce qui sera le processus d intégration de l IA par l enseignement supérieur et les organismes de recherche. Une postmodernité civilisationnelle, qui reconstruit le rapport au monde Un capitalisme académique historiquement situé, innovant, intrusif, soutenu par des politiques néolibérales Des technosciences convergentes, bouleversant les processus éducatifs et les positions des acteurs Une institution universitaire en crise, avec une structure technocratique et managériale, des finalités brouillées, une massification des besoins
|
650 |
|
|
|a Intelligence artificielle
|x Enseignement
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|x Effets des innovations
|
700 |
1 |
|
|a Ollivier, Christian,
|d 1964-
|4 ivr
|
700 |
1 |
|
|a Gajo, Laurent,
|d 1967-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 277731410
|
997 |
|
|
|0 421506
|