Pluralité des adolescences : enquêter en contextes divers
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Nîmes :
Champ social éditions,
DL 2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Analyses consacrées au passage adolescent dans différents contextes de vie, en ce qu'il est un travail de deuil et de renoncement à l'enfance pour se reconnaître dans un nouveau corps, un moment de rupture et de surprise qui assigne une autre place dans la société, la famille et l'école. Les contributeurs étudient ce processus complexe qui s'inscrit dans la construction sociale du sujet. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 13
- Ressources transitionnelles et narrativité dans les orientations scolaires à l'adolescence : le cas des aspirants apprentis post-collège/ Marie-Hélène Jacques
- P. 39
- Bienveillance éducative des adolescents en contexte scolaire: une étude exploratoire dans un lycée professionnel situé en milieu rural/ Antoine Agraz
- P63
- Discussion. Le regard porté sur les vulnérabilités adolescentes : depuis les conceptions politiques locales aux actions developpées par les opérateurs/ Laurie Sompayrac
- P.83
- Autonomie et émancipation des adolescents, le rôle de guide du Conseiller Principal d'Education/ Julia Desfarges
- P. 103
- Entre histoire et singularité : de l'accompagnement à la découverte de soi à l'adolescence/ Gaëlle Espinosa
- P. 111
- Adolescents, une histoire de paradoxes / David Authier
- P.141
- Le passage adolescent au coeur de l'institution familiale / Juliette Clément
- P. 155
- Parents étrangers/étranges parents/ Sébastien Chapellon
- P. 185
- Education scolaire et sexualité / Nelly Millet
- P.195
- Se caser ou bâtir une chambre à soi ? devenir femme en Maison des Adolescents/ Rachel Colombe
- P. 223
- Adolescents récemment immigrés en Europe : les difficultés de la prise en charge par l'institution scolaire/ Valentina Crispi
- P. 253
- Discussion. Les relations adolescent.es-adultes au croisement des ruptures et des identifications nécessaires à la construction identitaire/ Laurie Sompayrac
- Conclusion. Patricia Bessaoud-Alonso