Pluralité des adolescences : enquêter en contextes divers

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bessaoud-Alonso, Patricia, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nîmes : Champ social éditions, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyses consacrées au passage adolescent dans différents contextes de vie, en ce qu'il est un travail de deuil et de renoncement à l'enfance pour se reconnaître dans un nouveau corps, un moment de rupture et de surprise qui assigne une autre place dans la société, la famille et l'école. Les contributeurs étudient ce processus complexe qui s'inscrit dans la construction sociale du sujet. ↑Electre 2024
LEADER 04625nam a22003137a 4500
001 421218
008 240328s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791034608522 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9791034608522 
041 0 |a fre 
082 |a 305.23  |z fre 
100 1 |a Bessaoud-Alonso, Patricia,  |d 1959-  |4 pbd 
245 1 0 |a Pluralité des adolescences :  |b enquêter en contextes divers   |c sous la direction de Patricia Bessaoud-Alonso. 
260 |a Nîmes :  |b Champ social éditions,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (264 pages) :  |b ill., tableaux en noir et en couleurs, couverture illustrée ;  |c 22 cm. 
500 |a Ouvrage publié avec le soutien de l'Unité de recherche, FrED, Université de Limoges 
504 |a Références bibliographiques en fin de contributions 
505 0 |a P. 13 -- Ressources transitionnelles et narrativité dans les orientations scolaires à l'adolescence : le cas des aspirants apprentis post-collège/ Marie-Hélène Jacques -- P. 39 -- Bienveillance éducative des adolescents en contexte scolaire: une étude exploratoire dans un lycée professionnel situé en milieu rural/ Antoine Agraz -- P63 -- Discussion. Le regard porté sur les vulnérabilités adolescentes : depuis les conceptions politiques locales aux actions developpées par les opérateurs/ Laurie Sompayrac -- P.83 -- Autonomie et émancipation des adolescents, le rôle de guide du Conseiller Principal d'Education/ Julia Desfarges -- P. 103 -- Entre histoire et singularité : de l'accompagnement à la découverte de soi à l'adolescence/ Gaëlle Espinosa -- P. 111 -- Adolescents, une histoire de paradoxes / David Authier -- P.141 -- Le passage adolescent au coeur de l'institution familiale / Juliette Clément -- P. 155 -- Parents étrangers/étranges parents/ Sébastien Chapellon -- P. 185 -- Education scolaire et sexualité / Nelly Millet -- P.195 -- Se caser ou bâtir une chambre à soi ? devenir femme en Maison des Adolescents/ Rachel Colombe -- P. 223 -- Adolescents récemment immigrés en Europe : les difficultés de la prise en charge par l'institution scolaire/ Valentina Crispi -- P. 253 -- Discussion. Les relations adolescent.es-adultes au croisement des ruptures et des identifications nécessaires à la construction identitaire/ Laurie Sompayrac -- Conclusion. Patricia Bessaoud-Alonso 
520 |a Analyses consacrées au passage adolescent dans différents contextes de vie, en ce qu'il est un travail de deuil et de renoncement à l'enfance pour se reconnaître dans un nouveau corps, un moment de rupture et de surprise qui assigne une autre place dans la société, la famille et l'école. Les contributeurs étudient ce processus complexe qui s'inscrit dans la construction sociale du sujet. ↑Electre 2024 
520 |a Adolescents et adolescences sont des termes à caractères polysémiques dont les définitions fluctuent en fonction de la société et du moment dans l histoire que nous considérons. C est une période remplie de paradoxes avec, d un côté, un sujet qui ne veut plus être un enfant et dont le corps ne ressemble plus à celui d un enfant, et, d un autre côté, ce même sujet qui a besoin des adultes et des institutions pour l accompagner dans cette période plus ou moins turbulente vers l âge adulte. L adolescence est un processus qui bouleverse la vie psychique, physiologique et sociale des sujets. Pour autant les adolescences ne peuvent se définir uniquement comme une catégorie sociale, mais d avantage comme une pluralité . Cet ouvrage s inscrit dans deux généalogies. La première lors du colloque international intitulé Les adolescent(e)s d aujourd hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire en mai 2021 à l université Jean Monet Saint-Étienne, où nous avions proposé un symposium Diversité de l accompagnement des adolescences , dans un contexte de crise sanitaire qui nous a tenus à distance. Puis dans le cadre d une recherche (Contrat Plan État Région) sur la vision du monde des adolescences en milieu rural. Le temps du symposium et le temps plus long de la recherche nous ont incités à questionner le passage adolescent dans les différents contextes de vie dans lesquels les adolescences sont impliquées. Cet ouvrage est le fruit d un travail collectif qui prolonge nos questionnements initiaux, en particulier, par la sollicitation d autres contributeurs. 
650 |a Adolescents  |x Psychologie 
650 |a Adolescents  |x Sociologie 
650 |a Transition scolaire 
922 |a socio 
921 |a LDM, avril 2024 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 27669550X 
997 |0 421218