Médias dits sociaux ou médias dissociants ?

Enregistré dans:
书目详细资料
主要作者: Viallon, Philippe.
其他作者: Gardère, Elizabeth., Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication., Chaire Unesco sur les pratiques journalistiques et médiatiques.
格式: Livre
语言: Français
出版: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020.
丛编: Culture & communication. [Séries médias]
主题:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
总结: Le XXIe siècle a vu les pratiques numériques intégrer notre quotidien, tant dans la sphère personnelle que dans l'univers professionnel. Les médias sociaux en sont l'une des manifestations les plus évidentes. Que ce soit pour le partage ou la recherche d'informations, la génération Y a grandi avec eux, mais ils ont également conquis les générations précédentes. Sont-ils porteurs de liens sociaux ou, au contraire, ont-ils un caractère dissociant ? Provoquent-ils une forme de délitement de la relation au bénéfice de l'interface ? La génération née avec ces modes de connexion généralisés adopte désormais d'autres usages, voire détournements, qui sont analysés ici (fake news, dark web, etc.). Le développement des moyens de communication mobiles et autres systèmes embarqués s'inscrit dans des logiques d'instantanéité, de reconfiguration de l'espace-temps et de la relation interpersonnelle, contribuant à leur avènement irréversible. Ce livre traite de cette forme de communication, qui oscille entre virtualité et réalité, et explique ce qui rend le phénomène si complexe
书本目录:
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 15
  • Chapitre 1. Évolution des médias et réseaux sociaux
  • P. 31
  • Chapitre 2. L'écosystème des réseaux sociaux
  • P. 45
  • Chapitre 3. Réseaux sociaux et écologie environnementale
  • P. 55
  • Chapitre 4. Entre réalité et virtualité, communiquer autrement
  • P. 71
  • Chapitre 5. L'économie des médias sociaux
  • P. 85
  • Chapitre 6. Réseaux sociaux : usages dérégulés et réglementations
  • P. 99
  • Chapitre 7. Vers une citoyenneté régulée des médias et réseaux sociaux
  • P. 115
  • Chapitre 8. Médias et réseaux sociaux en entreprise
  • P. 129
  • Chapitre 9. Les métiers des médias sociaux
  • P. 146
  • Conclusion. Virage à prendre et non à négocier