Cattelan est-il l'auteur des œuvres qu'il n’a pas fabriquées ? Ce que la sociologie peut apporter à la compréhension d'un procès en art contemporain
Enregistré dans:
Publié dans: | Marges (Saint-Denis. En ligne) n°38, p. 50-63 |
---|---|
Auteur principal: | Dubois, Brianne. |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2024.
|
Sujets: | |
Résumé: | Le 13 mai 2022, un procès a opposé le sculpteur Daniel Druet à l'artiste contemporain Maurizio Cattelan, à son galeriste Emmanuel Perrotin et à la Monnaie de Paris. Druet demande alors à être reconnu comme l'auteur d'une série d’œuvres qu’il a fabriquées pour Cattelan. En nous appuyant sur l'observation du procès, les conclusions écrites de chacune des parties et un entretien avec Druet, nous présentons comment s'est construite l'argumentation de Druet visant à contester l'organisation de la délégation du travail artistique et ce qu'elle dit du fonctionnement du monde de l'art. |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
Marges (Saint-Denis. En ligne) |
Documents similaires
-
Maurizio Cattelan : scotche le monde de l'art
par: Lavrador, Judicaël.
Publié: 2004 -
Maurizio Cattelan. Est-il toujours un artiste ?
par: Lavrador, Judicaël.
Publié: 2016 -
Le saut dans le vide
Publié: 2011 -
Considérations macabres mais non désespérées sur le procès Milosevic
par: Hubrecht, Joël.
Publié: 2006 -
On Trial : The Soviet State versus "Abram Tertz" and "Nicolai Arzhak"
par: Hayward, Max.
Publié: 1966