Cattelan est-il l'auteur des œuvres qu'il n’a pas fabriquées ? Ce que la sociologie peut apporter à la compréhension d'un procès en art contemporain
Enregistré dans:
Publié dans: | Marges (Saint-Denis. En ligne) n°38, p. 50-63 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2024.
|
Sujets: | |
Résumé: | Le 13 mai 2022, un procès a opposé le sculpteur Daniel Druet à l'artiste contemporain Maurizio Cattelan, à son galeriste Emmanuel Perrotin et à la Monnaie de Paris. Druet demande alors à être reconnu comme l'auteur d'une série d’œuvres qu’il a fabriquées pour Cattelan. En nous appuyant sur l'observation du procès, les conclusions écrites de chacune des parties et un entretien avec Druet, nous présentons comment s'est construite l'argumentation de Druet visant à contester l'organisation de la délégation du travail artistique et ce qu'elle dit du fonctionnement du monde de l'art. |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
Marges (Saint-Denis. En ligne) |
Résumé: | Le 13 mai 2022, un procès a opposé le sculpteur Daniel Druet à l'artiste contemporain Maurizio Cattelan, à son galeriste Emmanuel Perrotin et à la Monnaie de Paris. Druet demande alors à être reconnu comme l'auteur d'une série d’œuvres qu’il a fabriquées pour Cattelan. En nous appuyant sur l'observation du procès, les conclusions écrites de chacune des parties et un entretien avec Druet, nous présentons comment s'est construite l'argumentation de Druet visant à contester l'organisation de la délégation du travail artistique et ce qu'elle dit du fonctionnement du monde de l'art. |
---|---|
Description: | In : "Marges"- ISSN 2416-8742, (2024) n°38, p. 50-63 |
ISSN: | 2416-8742 |