Évaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent : DIVA, K-SADS, BASC-3, BRIEF, Brown, analyses fonctionnelles...

Enregistré dans:
书目详细资料
主要作者: Roulin, Maëva, 19..-
其他作者: Henrard, Sébastien., Caci, Hervé, 19..-, Faraone, Stephen V., 1956-, Perroud, Nader, 19..-
格式: Livre
语言: Français
出版: Louvain-la Neuve : De Boeck supérieur, DL 2023.
丛编: Tests et diagnotics
主题:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
总结: Bien qu'étudié depuis de nombreuses années, le TDAH demeure complexe à diagnostiquer et évaluer, étant donnée la diversité des profils et la multitude d'outils disponibles. Ce livre propose une méthode concrète qui aiguillera le psychologue clinicien dans la réalisation des bilans chez les enfants et les adolescents et la pose d'un diagnostic différentiel. L'objectif est de proposer l'accompagnement le plus apporprié à une personne en souffrance. Aussi, plus qu'un catalogue d'outils, cet ouvrage se veut un guide pour les utiliser de manière éclairée. Les approches catégorielle et processuelle sont décrites et enrichies par l'expérience clinique des auteurs et leur activité de formateurs. Le livre est composé de trois parties : * Les bases incontournables : l'évolution, l'épidémiologie et les modèles cognitifs du TDAH; * Tous les outils pertinents de la démarche catégorielle et de l'évaluation processuelle ; * La démarche diagnostique et la prise en charge adaptée.
书本目录:
  • PARTIE I : ASPECTS THÉORIQUES
  • Chapitre 1. Le TDAH d'hier à aujourd'hui
  • Chapitre 2. Épidémiologie du TDAH
  • Chapitre 3. Modèles cognitifs du TDAH
  • PARTIE II : DÉMARCHE POUR LE DIAGNOSTIC CATÉGORIEL DU TDAH CHEZ L'ENFANT
  • Chapitre 4. Raisonnement clinique
  • Chapitre 5. Évaluation de dépistage
  • Chapitre 6. Particularité de l'évaluation selon les situations cliniques
  • PARTIE III : DE L'ÉVALUATION AUX SOINS
  • Chapitre 7. Démarche diagnostique
  • Chapitre 8. Évaluation des processus
  • Chapitre 9. Interprétation et communication des résultats
  • Chapitre 10. Prise en charge médicale et psychologique
  • Conclusion : au-delà du TDAH