Évaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent : DIVA, K-SADS, BASC-3, BRIEF, Brown, analyses fonctionnelles...

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Roulin, Maëva, 19..-
Autres auteurs: Henrard, Sébastien., Caci, Hervé, 19..-, Faraone, Stephen V., 1956-, Perroud, Nader, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la Neuve : De Boeck supérieur, DL 2023.
Collection: Tests et diagnotics
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Bien qu'étudié depuis de nombreuses années, le TDAH demeure complexe à diagnostiquer et évaluer, étant donnée la diversité des profils et la multitude d'outils disponibles. Ce livre propose une méthode concrète qui aiguillera le psychologue clinicien dans la réalisation des bilans chez les enfants et les adolescents et la pose d'un diagnostic différentiel. L'objectif est de proposer l'accompagnement le plus apporprié à une personne en souffrance. Aussi, plus qu'un catalogue d'outils, cet ouvrage se veut un guide pour les utiliser de manière éclairée. Les approches catégorielle et processuelle sont décrites et enrichies par l'expérience clinique des auteurs et leur activité de formateurs. Le livre est composé de trois parties : * Les bases incontournables : l'évolution, l'épidémiologie et les modèles cognitifs du TDAH; * Tous les outils pertinents de la démarche catégorielle et de l'évaluation processuelle ; * La démarche diagnostique et la prise en charge adaptée.
LEADER 04272nam a22004457a 4500
001 420814
008 231127t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807358287 (br.) :  |c 32.90 EUR 
024 |a 9782807358287 
041 0 |a fre 
084 |a WS 350 
100 1 |a Roulin, Maëva,  |d 19..- 
245 1 0 |a Évaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent :  |b DIVA, K-SADS, BASC-3, BRIEF, Brown, analyses fonctionnelles...   |c Maëva Roulin, Sébastien Henrard ; [avant-propos de Hervé Caci ; préface de Stephen V. Faraone ; postface de Nader Perroud]. 
260 |a Louvain-la Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (313 pages) :  |b illustrations ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Tests et diagnotics 
500 |a L'outil DIVA est un guide à l entretien diagnostique pour le TDAH 
500 |a K-SADS-PL est un entretien diagnostique semi-structuré pour évaluer les troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent (6-18 ans) 
500 |a Le BASC-3 est composé d un ensemble de questionnaires permettant d identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. 
500 |a La BRIEF propose une évaluation des comportements exécutifs dans les milieux scolaire et/ou familial chez les enfants et adolescents de 5 à 18 ans. 
500 |a Brown : modèle du déficit des fonctions exécutives 
500 |a TDAH = Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité 
500 |a La couverture porte en plus : "Tous les outils d'évaluation probants / Diagnostic différentiel / Pistes de prise en charge adaptée" + "En ligne offert, Check-lists et conseils, Synthèse des outils, Questionnaires" 
504 |a Bibliographie p. 279-305. Notes bibliographiques 
505 0 |a PARTIE I : ASPECTS THÉORIQUES -- Chapitre 1. Le TDAH d'hier à aujourd'hui -- Chapitre 2. Épidémiologie du TDAH -- Chapitre 3. Modèles cognitifs du TDAH -- PARTIE II : DÉMARCHE POUR LE DIAGNOSTIC CATÉGORIEL DU TDAH CHEZ L'ENFANT -- Chapitre 4. Raisonnement clinique -- Chapitre 5. Évaluation de dépistage -- Chapitre 6. Particularité de l'évaluation selon les situations cliniques -- PARTIE III : DE L'ÉVALUATION AUX SOINS -- Chapitre 7. Démarche diagnostique -- Chapitre 8. Évaluation des processus -- Chapitre 9. Interprétation et communication des résultats -- Chapitre 10. Prise en charge médicale et psychologique -- Conclusion : au-delà du TDAH 
520 |a Bien qu'étudié depuis de nombreuses années, le TDAH demeure complexe à diagnostiquer et évaluer, étant donnée la diversité des profils et la multitude d'outils disponibles. Ce livre propose une méthode concrète qui aiguillera le psychologue clinicien dans la réalisation des bilans chez les enfants et les adolescents et la pose d'un diagnostic différentiel. L'objectif est de proposer l'accompagnement le plus apporprié à une personne en souffrance. Aussi, plus qu'un catalogue d'outils, cet ouvrage se veut un guide pour les utiliser de manière éclairée. Les approches catégorielle et processuelle sont décrites et enrichies par l'expérience clinique des auteurs et leur activité de formateurs. Le livre est composé de trois parties : * Les bases incontournables : l'évolution, l'épidémiologie et les modèles cognitifs du TDAH; * Tous les outils pertinents de la démarche catégorielle et de l'évaluation processuelle ; * La démarche diagnostique et la prise en charge adaptée. 
520 |a Un guide pour la réalisation des bilans du TDAH chez les enfants et les adolescents, leur interprétation, le diagnostic différentiel et le choix de la prise en charge adaptée. Des compléments sont accessibles en ligne. ↑Electre 2024 
650 |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité  |x Chez l'enfant 
650 |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité  |x Chez l'adolescent 
650 |a Enfants hyperactifs  |x Tests 
700 1 |a Henrard, Sébastien.  |4 aut 
700 1 |a Caci, Hervé,  |d 19..-  |4 aui 
700 1 |a Faraone, Stephen V.,  |d 1956-  |4 aui 
700 1 |a Perroud, Nader,  |d 19..-  |4 aft 
921 |a Sugg. F. 
922 |a psyclin 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 273445634 
997 |0 420814