Évaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent : DIVA, K-SADS, BASC-3, BRIEF, Brown, analyses fonctionnelles...
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2023.
|
Collection: | Tests et diagnotics
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Bien qu'étudié depuis de nombreuses années, le TDAH demeure complexe à diagnostiquer et évaluer, étant donnée la diversité des profils et la multitude d'outils disponibles. Ce livre propose une méthode concrète qui aiguillera le psychologue clinicien dans la réalisation des bilans chez les enfants et les adolescents et la pose d'un diagnostic différentiel. L'objectif est de proposer l'accompagnement le plus apporprié à une personne en souffrance. Aussi, plus qu'un catalogue d'outils, cet ouvrage se veut un guide pour les utiliser de manière éclairée. Les approches catégorielle et processuelle sont décrites et enrichies par l'expérience clinique des auteurs et leur activité de formateurs. Le livre est composé de trois parties : * Les bases incontournables : l'évolution, l'épidémiologie et les modèles cognitifs du TDAH; * Tous les outils pertinents de la démarche catégorielle et de l'évaluation processuelle ; * La démarche diagnostique et la prise en charge adaptée. |
Résumé: | Bien qu'étudié depuis de nombreuses années, le TDAH demeure complexe à diagnostiquer et évaluer, étant donnée la diversité des profils et la multitude d'outils disponibles. Ce livre propose une méthode concrète qui aiguillera le psychologue clinicien dans la réalisation des bilans chez les enfants et les adolescents et la pose d'un diagnostic différentiel. L'objectif est de proposer l'accompagnement le plus apporprié à une personne en souffrance. Aussi, plus qu'un catalogue d'outils, cet ouvrage se veut un guide pour les utiliser de manière éclairée. Les approches catégorielle et processuelle sont décrites et enrichies par l'expérience clinique des auteurs et leur activité de formateurs. Le livre est composé de trois parties : * Les bases incontournables : l'évolution, l'épidémiologie et les modèles cognitifs du TDAH; * Tous les outils pertinents de la démarche catégorielle et de l'évaluation processuelle ; * La démarche diagnostique et la prise en charge adaptée. Un guide pour la réalisation des bilans du TDAH chez les enfants et les adolescents, leur interprétation, le diagnostic différentiel et le choix de la prise en charge adaptée. Des compléments sont accessibles en ligne. ↑Electre 2024 |
---|---|
Description: | L'outil DIVA est un guide à l entretien diagnostique pour le TDAH K-SADS-PL est un entretien diagnostique semi-structuré pour évaluer les troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent (6-18 ans) Le BASC-3 est composé d un ensemble de questionnaires permettant d identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. La BRIEF propose une évaluation des comportements exécutifs dans les milieux scolaire et/ou familial chez les enfants et adolescents de 5 à 18 ans. Brown : modèle du déficit des fonctions exécutives TDAH = Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité La couverture porte en plus : "Tous les outils d'évaluation probants / Diagnostic différentiel / Pistes de prise en charge adaptée" + "En ligne offert, Check-lists et conseils, Synthèse des outils, Questionnaires" |
Description matérielle: | 1 volume (313 pages) : illustrations ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. 279-305. Notes bibliographiques |
ISBN: | 9782807358287 (br.) : |