Le yoga, de l'école primaire à l'université : pourquoi et comment?

Enregistré dans:
書目詳細資料
主要作者: Cherblanc, Jacques. (Auteur)
其他作者: Bergeron-Leclerc, Christiane.
格式: Livre
語言: Français
出版: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2023.
叢編: Collection Éducation intervention 56
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
總結: Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s'est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd' hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l'on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s'amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient. Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu'est-ce que le yoga? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l'implanter dans les milieux éducatifs? Peut-on le faire uniformément de l'école primaire jusqu à l'université? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga? À l'inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d'apprentissage difficiles? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d'éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s'interrogent sur la pertinence de l'utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d'enseignement.
LEADER 02809nam a22003017a 4500
001 420398
008 240215t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760558472 (br.) 
024 |a 9782760558472 
041 0 |a fre 
082 |a 372.868 
100 1 |a Cherblanc, Jacques.  |4 pbd 
245 1 3 |a Le yoga, de l'école primaire à l'université :  |b pourquoi et comment?   |c sous la direction de Jacques Cherblanc et Christiane Bergeron-Leclerc. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (XVI-289 pages) :  |b illustrations en noir, couverture illustrée en couleurs ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Collection Éducation intervention  |v 56 
504 |a Bibliographies en fin de chapitres 
520 |a Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s'est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd' hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l'on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s'amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient. Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu'est-ce que le yoga? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l'implanter dans les milieux éducatifs? Peut-on le faire uniformément de l'école primaire jusqu à l'université? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga? À l'inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d'apprentissage difficiles? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d'éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s'interrogent sur la pertinence de l'utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d'enseignement. 
650 |a Hatha-yoga pour enfants  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Yoga  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Yoga  |x Étude et enseignement (supérieur) 
700 1 |a Bergeron-Leclerc, Christiane.  |4 aut  |4 pbd 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 275793281 
997 |0 420398