Les dispositifs d'accompagnement scolaire en France et au Togo : analyse de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d'apprentissage.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boafo, Rodrigue Komikuma.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, 2023.
Collection: Études Eurafricaines
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur analyse les dispositifs d'éduction inclusive, dont l'empilement est plus marqué en France qu'au Togo. Néanmoins, il étudie les influences qui participent à des résultats mitigés de ces dispositifs sur le terrain, notamment les motivations et les profils des accompagnateurs ainsi que les valeurs institutionnelles autour de ces pratiques pédagogiques nécessaires. ↑Electre 2024
LEADER 02381nam a22002897a 4500
001 420394
008 231122s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782140488856 (br.) :  |c 38 EUR 
024 |a 9782140488856 
041 0 |a fre 
100 1 |a Boafo, Rodrigue Komikuma. 
245 1 4 |a Les dispositifs d'accompagnement scolaire en France et au Togo :  |b analyse de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d'apprentissage. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan,  |c 2023. 
300 |a 1 vol. (373 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Études Eurafricaines 
504 |a Bibliogr. p.341-369 
520 |a L'auteur analyse les dispositifs d'éduction inclusive, dont l'empilement est plus marqué en France qu'au Togo. Néanmoins, il étudie les influences qui participent à des résultats mitigés de ces dispositifs sur le terrain, notamment les motivations et les profils des accompagnateurs ainsi que les valeurs institutionnelles autour de ces pratiques pédagogiques nécessaires. ↑Electre 2024 
520 |a Dans un contexte d'éducation inclusive, on observe l'émergence de plusieurs dispositifs pour assurer un accompagnement aux élèves dont la culture est éloignée des exigences scolaires. Plus en France qu'au Togo, on note un empilement des dispositifs éducatifs. Cette politique ambitieuse participe de l'activation des accompagnateurs extérieurs (artisans, ouvriers, étudiants et cadres) autour de la question scolaire. Bien qu'elle soit une aubaine pour les élèves qui en éprouvent le besoin, les recherches de terrain menées autour de ces dispositifs d'accompagnement révèlent des résultats mitigés. Cet ouvrage analyse l'influence des motivations et des profils des accompagnateurs d'une part et des valeurs institutionnelles d'autre part sur ces pratiques pédagogiques. L'auteur contribue ainsi par son travail de recherche à renforcer l'efficacité de ces activités éducatives dont l'importance dans les dispositifs de formation des jeunes n'est plus à démontrer, aussi bien au Togo qu'en France, en dépit de la spécificité et de la singularité des contextes éducatifs. 
650 |a Éducation comparée 
650 |a Intégration scolaire  |z France 
650 |a Intégration scolaire  |z Togo 
922 |a peda 
921 |a 1 ex / Demande B. Bergier 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 273336428 
997 |0 420394