Travail en équipe et pédagogies alternatives : dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Robbes, Bruno, 19..-, Professeur des universités. (Auteur)
Autres auteurs: Connac, Sylvain, 1972-, Denizot, Nathalie., Pesce, Sébastien., Baraize, Véronique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2023.
Collection: Mutations en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de la recherche pédagogique effectuée durant quatre ans dans une école élémentaire située dans un quartier populaire. En collaboration avec l'équipe enseignante et leur directrice, les chercheurs ont choisi quatre axes : pratiques de coopération entre élèves, didactique et pédagogie sur les pratiques de français, relations entre ou avec les élèves et le travail en équipe. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 13
  • Préface / Véronique Baraize
  • P. 17
  • Présentation générale de l'ouvrage / Bruno Robbes
  • 1. UN PROJET DE RECHERCHE EN COLLABORATION
  • P. 37
  • 1. Naissance du projet (2012-septembre 2014) / Bruno Robbes
  • P. 61
  • 2. Mise en œuvre de la recherche et évolutions de la démarche (septembre 2014-juin 2019) / Bruno Robbes
  • P. 75
  • Synthèse de la première partie / Bruno Robbes
  • 2. ÉTUDE DES PRATIQUES DE COOPERATION ENTRE ELEVES DANS LES CLASSES
  • P. 83
  • 3. L'organisation de la coopération entre élèves en école primaire / Sylvain Connac
  • P. 103
  • 4. Des pratiques de coopération entre élèves en évolution / Sylvain Connac
  • P. 125
  • 5. Vers une didactique de la coopération entre élèves ? / Sylvain Connac
  • P. 141
  • Synthèse de la deuxième partie / Sylvain Connac
  • 3. DIDACTIQUES ET PEDAGOGIES : REGARDS DISTINCT ET CROISES
  • P. 147
  • 6. Analyse didactique d'une séquence de lecture-écriture en CP/CE1. La fabrication de devinettes
  • P. 163
  • 7. Observer et analyser des séances d'enseignement/apprentissage selon un regard pédagogique. Une séquence de lecture-écriture en CP/CE1 / Bruno Robbes
  • P. 177
  • 8. Croiser deux analyses d'une même séquence. Pour un dialogue entre pédagogie et didactique / Nathalie Denizot et Bruno Robbes
  • P. 187
  • Synthèse de la troisième partie / Nathalie Denizot et Bruno Robbes
  • 4. LES CONFLITS DANS LES CLASSES : SAVOIRS, FAIRE ET PROBLEMATIQUES
  • P. 193
  • 9. Analyser les relations enseignant/élèves et entre élèves. De l'enquête sur le climat scolaire à l'étude de situations de conflits / Bruno Robbes
  • P. 201
  • 10. Quelques grandes thématiques des conflits dans l'école / Bruno Robbes, Dominique, Fanny, Fantine et Manon, avec la participation d'Anna et de Véronique Bavière
  • P. 223
  • Trois situations vécues, présentées et analysées / Bruno Robbes, Dominique, Fanny, Fantine et Manon, avec la participation d'Anna et de Véronique Bavière
  • P. 243
  • Synthèse de la quatrième partie / Bruno Robbes
  • 5. LE TRAVAIL EN EQUIPE DES ENSEIGNANTS, BASE DU FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE
  • P. 249
  • 12. Démarche, méthode et axes explorés / Sébastien Pesce
  • P. 253
  • 13. Historique et contours du dispositif d'E.P.P. / Sébastien Pesce
  • P. 269
  • 14. Le co-enseignement comme enquête collective. Analyse d'une séance d'E.P.P. / Sébastien Pesce
  • P. 287
  • 15. Une conception ouverte de "l'évaluation" des pratiques / Sébastien Pesce
  • P. 299
  • 16. Agir, penser, apprendre ensemble. Quelles modalités de travail en équipe ? / Sébastien Pesce
  • P. 313
  • 17. Une école apprenante ? / Sébastien Pesce
  • P. 329
  • Synthèse de la cinquième partie / Sébastien Pesce
  • P. 335
  • Conclusion générale / Bruno Robbes
  • P. 349
  • Postface. Paroles d'enseignants à propos de la recherche