Travail en équipe et pédagogies alternatives : dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Robbes, Bruno, 19..-, Professeur des universités. (Auteur)
Autres auteurs: Connac, Sylvain, 1972-, Denizot, Nathalie., Pesce, Sébastien., Baraize, Véronique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2023.
Collection: Mutations en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de la recherche pédagogique effectuée durant quatre ans dans une école élémentaire située dans un quartier populaire. En collaboration avec l'équipe enseignante et leur directrice, les chercheurs ont choisi quatre axes : pratiques de coopération entre élèves, didactique et pédagogie sur les pratiques de français, relations entre ou avec les élèves et le travail en équipe. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Présentation de la recherche pédagogique effectuée durant quatre ans dans une école élémentaire située dans un quartier populaire. En collaboration avec l'équipe enseignante et leur directrice, les chercheurs ont choisi quatre axes : pratiques de coopération entre élèves, didactique et pédagogie sur les pratiques de français, relations entre ou avec les élèves et le travail en équipe. ↑Electre 2024
Cet ouvrage est né d'une rencontre. D'un côté, l'équipe enseignante d'une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s'inspirant de pédagogies actives. De l'autre, une équipe de chercheurs désireuse d'étudier des pratiques d'écoles différentes . La recherche en collaboration s'est déroulée pendant quatre années. Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l'étude des pratiques de l'école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants. L'ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire. Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d'enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants. Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d'équipe enseignante apprenante.
Description:Bruno Robbes a également rédigé des textes
Description matérielle:1 volume (374 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. [353]-374. Notes bibliographiques
ISBN:9782367814919 (br.) :
ISSN:2495-6899