Les valeurs de la musique à l'école au XXIe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Maizières, Frédéric, 1962-
Autres auteurs: Loeffel, Laurence, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2024.
Collection: Sciences de l'éducation musicale
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude des valeurs transmises par les enseignants qui initient leurs élèves à la pratique de la musique, s'appuyant sur 90 entretiens menés entre 2003 et 2022. L'auteur retrace l'histoire de l'éducation musicale comme discipline obligatoire et observe la façon dont certains professeurs tentent de poursuivre cet enseignement ainsi que les principes qu'ils véhiculent. ↑Electre 2024
LEADER 02860nam a22003377a 4500
001 420390
008 240221t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782336429328 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782336429328 
041 0 |a fre 
082 |a 372.87 
100 1 |a Maizières, Frédéric,  |d 1962- 
240 1 4 |a Les valeurs de la musique à l'école au 21 ème siècle 
245 1 4 |a Les valeurs de la musique à l'école au XXIe siècle   |c Frédéric Maizières ; Préface de Laurence Loeffel. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2024. 
300 |a 1 volume (202 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Sciences de l'éducation musicale 
504 |a Notes de bas de pages. Bibliographie pages 187-200. Index 
520 |a Une étude des valeurs transmises par les enseignants qui initient leurs élèves à la pratique de la musique, s'appuyant sur 90 entretiens menés entre 2003 et 2022. L'auteur retrace l'histoire de l'éducation musicale comme discipline obligatoire et observe la façon dont certains professeurs tentent de poursuivre cet enseignement ainsi que les principes qu'ils véhiculent. ↑Electre 2024 
520 |a Affublée parfois de termes peu flatteurs comme supplément d'âme ou parent pauvre , l'éducation musicale à l'école peut aussi être déclarée, en tant que discipline artistique, comme une priorité nationale , en tous cas devoir se faire entendre dans toutes les écoles avec la rentrée en musique ou les plans chorales , par exemple.Même si parfois, à l'école primaire, l'éducation musicale peine à trouver sa place dans certaines pratiques, elle a toujours gardé sa place dans les programmes, dont les contenus ont évolué comme pour toutes les autres disciplines. La musique peut être modestement enseignée par des enseignants qui déclarent faire ce qu'ils peuvent. La musique à l'école peut aussi faire l'objet de projets ambitieux (rencontre chorales, orchestre à l'école, écoute quotidienne de toutes les classes d'une école, etc.). Mais alors, quelles sont les valeurs que défendent les professeurs des écoles qui prennent du temps sur un emploi du temps chargé pour faire vivre la musique dans leur classe ? Cet ouvrage a pour objectif de donner à comprendre les valeurs qui mobilisent les enseignants à faire pratiquer la musique à leurs élèves, à partir de récits d'expérience, parmi les 90 entretiens effectués au cours de ces 20 dernières années. 
650 |a Écoute musicale (éducation musicale) 
650 |a Musique  |x Étude et enseignement  |y 2000-.... 
650 |a Musique  |x Étude et enseignement pour la jeunesse  |y 2000-.... 
700 1 |a Loeffel, Laurence,  |d 1959-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex / Demande AZ Rillon 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 275922545 
997 |0 420390