Les valeurs de la musique à l'école au XXIe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Maizières, Frédéric, 1962-
Autres auteurs: Loeffel, Laurence, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2024.
Collection: Sciences de l'éducation musicale
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude des valeurs transmises par les enseignants qui initient leurs élèves à la pratique de la musique, s'appuyant sur 90 entretiens menés entre 2003 et 2022. L'auteur retrace l'histoire de l'éducation musicale comme discipline obligatoire et observe la façon dont certains professeurs tentent de poursuivre cet enseignement ainsi que les principes qu'ils véhiculent. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Une étude des valeurs transmises par les enseignants qui initient leurs élèves à la pratique de la musique, s'appuyant sur 90 entretiens menés entre 2003 et 2022. L'auteur retrace l'histoire de l'éducation musicale comme discipline obligatoire et observe la façon dont certains professeurs tentent de poursuivre cet enseignement ainsi que les principes qu'ils véhiculent. ↑Electre 2024
Affublée parfois de termes peu flatteurs comme supplément d'âme ou parent pauvre , l'éducation musicale à l'école peut aussi être déclarée, en tant que discipline artistique, comme une priorité nationale , en tous cas devoir se faire entendre dans toutes les écoles avec la rentrée en musique ou les plans chorales , par exemple.Même si parfois, à l'école primaire, l'éducation musicale peine à trouver sa place dans certaines pratiques, elle a toujours gardé sa place dans les programmes, dont les contenus ont évolué comme pour toutes les autres disciplines. La musique peut être modestement enseignée par des enseignants qui déclarent faire ce qu'ils peuvent. La musique à l'école peut aussi faire l'objet de projets ambitieux (rencontre chorales, orchestre à l'école, écoute quotidienne de toutes les classes d'une école, etc.). Mais alors, quelles sont les valeurs que défendent les professeurs des écoles qui prennent du temps sur un emploi du temps chargé pour faire vivre la musique dans leur classe ? Cet ouvrage a pour objectif de donner à comprendre les valeurs qui mobilisent les enseignants à faire pratiquer la musique à leurs élèves, à partir de récits d'expérience, parmi les 90 entretiens effectués au cours de ces 20 dernières années.
Description matérielle:1 volume (202 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
Bibliographie:Notes de bas de pages. Bibliographie pages 187-200. Index
ISBN:9782336429328 (br.) :