En quête d'enseignants : regards croisés sur l'attractivité d'un métier

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Farges, Géraldine, 1982-
Autres auteurs: Szerdahelyi, Loïc, 1983-, Maroy, Christian, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024.
Collection: Le sens social
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Portant leur attention sur les enseignants en poste, sur les candidats aux concours de recrutement ainsi que sur d'autres groupes professionnels éducatifs, ces contributions examinent la variabilité de l'attractivité de la profession enseignante en fonction des disciplines, des niveaux d'enseignement ou encore des périodes considérées. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface / Christian Maroy
  • P. 15
  • Introduction. Du champ politique à l analyse scientifique. L attractivité des métiers de l enseignement comme catégorie d action publique à déconstruire / Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi
  • Première partie. Au cœur des viviers de recrutement
  • P. 35
  • La perte d attractivité du professorat des écoles en France au début du XXIe siècle. Quelques indicateurs pour objectiver et interpréter une crise structurelle / Frédéric Charles, Marlaine Cacouault, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan et Angélica Rigaudière
  • P. 55
  • Enseignant, un métier possible ? L attractivité du professorat du secondaire selon les étudiants et étudiantes de licence / Pierre Périer
  • P. 71
  • Devenir enseignant mais pas à n importe quel prix. Les conditions sociales de l attractivité de l enseignement chez des ingénieurs et ingénieures en reconversion professionnelle / Frédérique Giraud
  • Deuxième partie. La construction sociopolitique d un problème
  • P. 87
  • Les contractuels comme remède à la moindre attractivité des métiers de l enseignement ou l institutionnalisation de l éphémérité / Alexandre Muñoz-Cazieux et Xavier Pons
  • P. 101
  • Fabriquer la sortie du métier. Approche critique de l abandon de carrière enseignante au prisme d Internet / Camille Croizier
  • P. 119
  • Quelles représentations du métier et de son attractivité dans les discours des professeurs des écoles ? Des univers sémantiques en tension / Pierre-Yves Connan, Angélica Rigaudière, Frédéric Charles, Florence Legendre, Serge Katz et Marlaine Cacouault
  • P. 135
  • La norme vocationnelle ou la profession sublimée. Le sens de la vocation dans la culture professionnelle informelle / Aksel Kilic
  • Troisième partie. Vers des approches comparatives
  • P. 147
  • La direction d école : un métier à l image peu attractive / Cécile Roaux
  • P. 157
  • Les coordonnateurs et coordonnatrices de la MLDS. Entre attrait pour l autonomie et rejet de l institution scolaire / Florian Asséré
  • P. 175
  • Conseiller principal d éducation, un métier toujours attractif ? / Dominique Bret
  • P. 1987
  • Conclusion / Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi