En quête d'enseignants : regards croisés sur l'attractivité d'un métier
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes,
DL 2024.
|
Collection: | Le sens social
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Portant leur attention sur les enseignants en poste, sur les candidats aux concours de recrutement ainsi que sur d'autres groupes professionnels éducatifs, ces contributions examinent la variabilité de l'attractivité de la profession enseignante en fonction des disciplines, des niveaux d'enseignement ou encore des périodes considérées. ↑Electre 2024 |
Résumé: | Portant leur attention sur les enseignants en poste, sur les candidats aux concours de recrutement ainsi que sur d'autres groupes professionnels éducatifs, ces contributions examinent la variabilité de l'attractivité de la profession enseignante en fonction des disciplines, des niveaux d'enseignement ou encore des périodes considérées. ↑Electre 2024 Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle façon mettre à l'épreuve de la critique scientifique l'attractivité des métiers de l'enseignement comme catégorie d'action publique ? Cet ouvrage tente de répondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et les candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d'autres groupes professionnels éducatifs. Il montre la variabilité de l'attractivité selon les niveaux d'enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les périodes considérées. Mieux cerner ce qui fait l'attractivité d'un métier au-delà des discours politiques et des controverses passionnées, tel est ici le projet. |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (218 pages) : illustrations, graphiques ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie pages 191-205. Notes bibliographiques et webographiques en bas de page |
ISBN: | 9782753594043 (broché) : 275359404X |
ISSN: | 1269-8644 |