Harcèlement entre élèves : prévenir et agir
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
DL 2024.
|
Édition: | Nouvelle édition revue et augmentée. |
Collection: | Comprendre & aider
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les origines, les mécanismes et les conséquences du harcèlement en milieu scolaire. Après une série de réponses précises apportées à des questions sur ce thème, l'auteure propose des pistes concrètes pour la mise en place d'actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, des auteurs ou des témoins. Une partie inédite présente la littérature jeunesse comme outil de prévention. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 7
- Préface
- P. 9
- Introduction
- P. 15
- Première partie. Violence et harcèlement
- P. 17
- Violence
- P. 21
- Harcèlement
- P. 21
- Qu'est-ce que c'est ?
- P. 22
- Définition
- P. 25
- Les trois formes de harcèlement
- P. 27
- Les chiffres
- P. 33
- Le processus
- P. 41
- Où a lieu le harcèlement ?
- P. 43
- Qui sont les protagonistes ?
- P. 49
- Deuxième partie. Les victimes de harcèlement à l'école : "le bouquet de misères"
- P. 51
- Le bouc émissaire
- P. 53
- Les prétextes au harcèlement
- P. 59
- Quels signes doivent alerter
- P. 59
- À l'école
- P. 60
- À la maison
- P. 62
- Quelles sont les conséquences du harcèlement sur la victime ?
- P. 62
- À court terme
- P. 70
- À moyen terme
- P. 70
- À long terme
- P. 75
- Troisième partie. Les auteurs de harcèlement en milieu scolaire
- P. 78
- Quelques caractéristiques communes
- P. 78
- Le harceleur qui agit seul
- P. 82
- Le groupe de harceleurs
- P. 88
- Les harceleurs renforceurs
- P; 89
- Les témoins de situations de harcèlement en milieu scolaire
- P. 93
- Quatrième partie. Quelles solutions dans le cadre de l'école ?
- P. 95
- Historique de la position de l'Éducation nationale
- P. 102
- Quelles sont les préconisations des différents spécialistes du harcèlement à l'école ?
- P. 102
- Le programme 2030 du rapport de l'ONU
- P. 104
- Les préconisations de Dan Olweus, reprises et complétées par le Dr NIcole Catheline
- P. 105
- Les préconisations du rapport d'Éric Debarbieux (2011)
- P. 108
- Suggestions pour l'école et les parents
- P. 108
- La prévention
- P. 146
- Les interventions
- P. 177
- Cinquième partie. (Nadège Langbour). Harcèlement et littérature de jeunesse
- P. 179
- Une thématique qui colle à l'actualité
- P. 183
- Les spécificités des schools bullying stories à destination des lecteurs de cycles 2 et 3
- P. 183
- Des thèmes et des images adaptés à la sensibilité du jeune lecteur
- P. 193
- L'intervention rassurante des adultes
- P. 195
- Le choix du happy end
- P. 197
- Des ressources pour l'enseignant.e et les parents
- P. 201
- Conclusion