Harcèlement entre élèves : prévenir et agir

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Guilloux, Roselyne, 1957-...., psychologue scolaire.
Autres auteurs: Langbour, Nadège, 1973-...., professeur., Debarbieux, Éric, 1953-...., auteur en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2024.
Édition: Nouvelle édition revue et augmentée.
Collection: Comprendre & aider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les origines, les mécanismes et les conséquences du harcèlement en milieu scolaire. Après une série de réponses précises apportées à des questions sur ce thème, l'auteure propose des pistes concrètes pour la mise en place d'actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, des auteurs ou des témoins. Une partie inédite présente la littérature jeunesse comme outil de prévention. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 15
  • Première partie. Violence et harcèlement
  • P. 17
  • Violence
  • P. 21
  • Harcèlement
  • P. 21
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • P. 22
  • Définition
  • P. 25
  • Les trois formes de harcèlement
  • P. 27
  • Les chiffres
  • P. 33
  • Le processus
  • P. 41
  • Où a lieu le harcèlement ?
  • P. 43
  • Qui sont les protagonistes ?
  • P. 49
  • Deuxième partie. Les victimes de harcèlement à l'école : "le bouquet de misères"
  • P. 51
  • Le bouc émissaire
  • P. 53
  • Les prétextes au harcèlement
  • P. 59
  • Quels signes doivent alerter
  • P. 59
  • À l'école
  • P. 60
  • À la maison
  • P. 62
  • Quelles sont les conséquences du harcèlement sur la victime ?
  • P. 62
  • À court terme
  • P. 70
  • À moyen terme
  • P. 70
  • À long terme
  • P. 75
  • Troisième partie. Les auteurs de harcèlement en milieu scolaire
  • P. 78
  • Quelques caractéristiques communes
  • P. 78
  • Le harceleur qui agit seul
  • P. 82
  • Le groupe de harceleurs
  • P. 88
  • Les harceleurs renforceurs
  • P; 89
  • Les témoins de situations de harcèlement en milieu scolaire
  • P. 93
  • Quatrième partie. Quelles solutions dans le cadre de l'école ?
  • P. 95
  • Historique de la position de l'Éducation nationale
  • P. 102
  • Quelles sont les préconisations des différents spécialistes du harcèlement à l'école ?
  • P. 102
  • Le programme 2030 du rapport de l'ONU
  • P. 104
  • Les préconisations de Dan Olweus, reprises et complétées par le Dr NIcole Catheline
  • P. 105
  • Les préconisations du rapport d'Éric Debarbieux (2011)
  • P. 108
  • Suggestions pour l'école et les parents
  • P. 108
  • La prévention
  • P. 146
  • Les interventions
  • P. 177
  • Cinquième partie. (Nadège Langbour). Harcèlement et littérature de jeunesse
  • P. 179
  • Une thématique qui colle à l'actualité
  • P. 183
  • Les spécificités des schools bullying stories à destination des lecteurs de cycles 2 et 3
  • P. 183
  • Des thèmes et des images adaptés à la sensibilité du jeune lecteur
  • P. 193
  • L'intervention rassurante des adultes
  • P. 195
  • Le choix du happy end
  • P. 197
  • Des ressources pour l'enseignant.e et les parents
  • P. 201
  • Conclusion