Harcèlement entre élèves : prévenir et agir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guilloux, Roselyne, 1957-...., psychologue scolaire.
Autres auteurs: Langbour, Nadège, 1973-...., professeur., Debarbieux, Éric, 1953-...., auteur en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2024.
Édition: Nouvelle édition revue et augmentée.
Collection: Comprendre & aider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les origines, les mécanismes et les conséquences du harcèlement en milieu scolaire. Après une série de réponses précises apportées à des questions sur ce thème, l'auteure propose des pistes concrètes pour la mise en place d'actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, des auteurs ou des témoins. Une partie inédite présente la littérature jeunesse comme outil de prévention. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Les origines, les mécanismes et les conséquences du harcèlement en milieu scolaire. Après une série de réponses précises apportées à des questions sur ce thème, l'auteure propose des pistes concrètes pour la mise en place d'actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, des auteurs ou des témoins. Une partie inédite présente la littérature jeunesse comme outil de prévention. ↑Electre 2024
Le harcèlement scolaire constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Si la mobilisation est aujourd'hui plus importante, il demeure un phénomène de grande ampleur inacceptable. Cet ouvrage apporte un éclairage original sur les origines et les conséquences du harcèlement afin de mieux en comprendre les mécanismes et de tenter de l'éradiquer. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Que disent les textes officiels sur le sujet ? Qui en sont les victimes ? Quels signes doivent alerter ? Quelles en sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire et social ? Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils, eux aussi, besoin d'être aidés ? Des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et à tous les membres de la communauté éducative. Ces actions de remédiation et de prévention à destination des victimes, des acteurs et des témoins visant à retrouver le sens du "vivre ensemble" sont complétées par des mises en situation et des conseils aux parents. Cette nouvelle édition enrichie aborde enfin, dans une partie inédite, la littérature de jeunesse comme outil de prévention (présentation des schools bullying stories, outils pédagogiques à mettre en place...).
Description:Précédemment paru sous le titre : Situations de harcèlement entre élèves
Description matérielle:1 volume (207 pages) : couverture illustrée en couleur, illustrations en couleur ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 205-206. Webliogr. p. 206-207. Notes bibliographiques. en bas de page
ISBN:9782725645834 (br.)