Les fans : publics actifs et engagés

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bourdaa, Mélanie, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : C&F éditions, DL 2021.
Collection: Les enfants du numérique 6
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ? Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay...Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles. Au coeur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal
LEADER 02412nam a22003137a 4500
001 420300
008 211105s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782376620297 (br.) :  |c 23 EUR 
020 |a 2376620295 
024 |a 9782376620297 
041 0 |a fre  |f fre 
100 1 |a Bourdaa, Mélanie,  |d 1980- 
245 1 4 |a Les fans :  |b publics actifs et engagés   |c Mélanie Bourdaa ; [introduction Mélanie Bourdaa]. 
260 |a Caen :  |b C&F éditions,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (310 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 1 |a Les enfants du numérique  |x 2491-391X  |v 6 
500 |a Portrait de l'auteur en quatrième de couverture 
504 |a Bibliogr. p. 294-310. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- P. 25 -- Partie 1. Politique(s) du et des fans : activisme et engagement social -- P. 26 -- Chapitre 1. Les fan studies en question : définitions et méthodologies -- P. 65 -- Chapitre 2. Activisme culturel et social des fans -- P. 95 -- Chapitre 3. Representation matters : les représentations fictionnelles à l'écran et leurs réceptions par les fans -- P. 159 -- Partie 2. Pratiques de fans -- P. 160 -- Chapitre 1. L'individu et le collectif : être fan dans une communauté de fans -- P. 196 -- Chapitre 2. Pratiques de fans et acquisitions de compétences -- P. 248 -- Chapitre 3. Earpers : le "famdom", la communauté comme famille -- P. 290 -- Conclusion 
520 |a Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ? Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay...Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles. Au coeur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal 
650 |a Fans  |x Sociologie  |y 2000-.... 
650 |a Médias  |x Publics  |y 2000-.... 
650 |a Films de série  |x Publics  |y 2000-.... 
650 |a Téléspectateurs  |y 2000-.... 
700 1 |a Bourdaa, Mélanie,  |d 1980-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 25829115X 
997 |0 420300