L'empathie
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Que sais-je ?,
DL 2024.
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Collection: | Que sais-je ? : psy
n° 4271 |
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Résumé: | Etude de la notion d'empathie, dont le sens est parfois galvaudé. L'auteur explore ses deux facettes indissociables que sont l'empathie affective et l'empathie cognitive, tout en abordant la théorie de l'attachement ainsi que le rôle des neurones miroirs. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 3
- Introduction Parlez-moi d empathie
- P. 9
- Chapitre premier Petite histoire d un mot
- P. 10
- I. Les pionniers
- P. 13
- II. Le XXe siècle et ses philosophes
- P. 16
- III. Le XXe siècle et ses cliniciens
- P. 23
- IV. Les renouveaux du XXIe siècle
- P. 32
- Chapitre II Des compétences multiples
- P. 35
- I. L empathie pour autrui
- P. 43
- II. L auto-empathie
- P. 45
- III. L empathie réciproque
- P. 47
- IV. L empathie intersubjective
- P. 48
- V. Les quiproquos
- P. 54
- Chapitre III Les facilitateurs de l empathie
- P. 55
- I. Les premiers échanges
- P. 57
- II. Les facilitateurs comportementaux
- P. 62
- III. Le contrôle des émotions
- P. 62
- IV. Les facilitateurs biologiques
- P. 66
- V. La mesure de l empathie
- P. 69
- Chapitre IV Les freins à l empathie
- P. 69
- I. La différence
- P. 72
- II. L obéissance aux ordres
- P. 74
- III. La honte
- P. 77
- IV. La responsabilité individuelle diluée dans le groupe
- P. 80
- V. Personnalités psychopathiques et borderline
- P. 83
- VI. Le stress
- P. 89
- Chapitre V L impact des technologies numériques
- P. 90
- I. De l importance des prosodies dans la relation
- P. 92
- II. La désillusion du distanciel
- P. 96
- III. Le smartphone contre les empathies
- P. 98
- IV. Réseaux sociaux : les conséquences désastreuses d un modèle économique
- P. 99
- V. L empathie dans les métavers
- P. 102
- Chapitre VI Augmenter les compétences empathiques
- P. 103
- I. L invention de l altruisme
- P. 106
- II. Cours d empathie et travail sur la mémoire
- P. 107
- III. Des villes pensées pour favoriser les rencontres
- P. 108
- IV. La responsabilité des médias
- P. 110
- V. L éducation artistique et culturelle
- P. 110
- VI. Les expériences immersives
- P. 112
- VII. Le tutorat entre élèves
- P. 113
- VIII. La méthode de la préoccupation partagée (MPP)
- P. 114
- IX. Le Jeu des trois figures (J3F)
- P. 116
- X. Les diverses formes de méditation
- P. 118
- XI. Se découvrir soi-même différent
- P. 121
- Conclusion