|
|
|
|
LEADER |
04125nam a22002777a 4500 |
001 |
420083 |
008 |
240207t20242024xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782715419971 (br.) :
|c 10 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782715419971
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 152.41
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Tisseron, Serge,
|d 1948-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'empathie
|c Serge Tisseron.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Que sais-je ?,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (127 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Que sais-je ? : psy
|x 0768-0066
|v n° 4271
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. en bas de pages
|
505 |
0 |
|
|a P. 3 -- Introduction Parlez-moi d empathie -- P. 9 -- Chapitre premier Petite histoire d un mot -- P. 10 -- I. Les pionniers -- P. 13 -- II. Le XXe siècle et ses philosophes -- P. 16 -- III. Le XXe siècle et ses cliniciens -- P. 23 -- IV. Les renouveaux du XXIe siècle -- P. 32 -- Chapitre II Des compétences multiples -- P. 35 -- I. L empathie pour autrui -- P. 43 -- II. L auto-empathie -- P. 45 -- III. L empathie réciproque -- P. 47 -- IV. L empathie intersubjective -- P. 48 -- V. Les quiproquos -- P. 54 -- Chapitre III Les facilitateurs de l empathie -- P. 55 -- I. Les premiers échanges -- P. 57 -- II. Les facilitateurs comportementaux -- P. 62 -- III. Le contrôle des émotions -- P. 62 -- IV. Les facilitateurs biologiques -- P. 66 -- V. La mesure de l empathie -- P. 69 -- Chapitre IV Les freins à l empathie -- P. 69 -- I. La différence -- P. 72 -- II. L obéissance aux ordres -- P. 74 -- III. La honte -- P. 77 -- IV. La responsabilité individuelle diluée dans le groupe -- P. 80 -- V. Personnalités psychopathiques et borderline -- P. 83 -- VI. Le stress -- P. 89 -- Chapitre V L impact des technologies numériques -- P. 90 -- I. De l importance des prosodies dans la relation -- P. 92 -- II. La désillusion du distanciel -- P. 96 -- III. Le smartphone contre les empathies -- P. 98 -- IV. Réseaux sociaux : les conséquences désastreuses d un modèle économique -- P. 99 -- V. L empathie dans les métavers -- P. 102 -- Chapitre VI Augmenter les compétences empathiques -- P. 103 -- I. L invention de l altruisme -- P. 106 -- II. Cours d empathie et travail sur la mémoire -- P. 107 -- III. Des villes pensées pour favoriser les rencontres -- P. 108 -- IV. La responsabilité des médias -- P. 110 -- V. L éducation artistique et culturelle -- P. 110 -- VI. Les expériences immersives -- P. 112 -- VII. Le tutorat entre élèves -- P. 113 -- VIII. La méthode de la préoccupation partagée (MPP) -- P. 114 -- IX. Le Jeu des trois figures (J3F) -- P. 116 -- X. Les diverses formes de méditation -- P. 118 -- XI. Se découvrir soi-même différent -- P. 121 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Etude de la notion d'empathie, dont le sens est parfois galvaudé. L'auteur explore ses deux facettes indissociables que sont l'empathie affective et l'empathie cognitive, tout en abordant la théorie de l'attachement ainsi que le rôle des neurones miroirs. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a L empathie est partout. Dans les manuels de développement personnel, dans les recettes de marketing et même dans la bouche de certaines personnalités politiques en quête d éléments de langage. Mais, à trop l utiliser, ce terme s en trouve galvaudé. S agit-il vraiment de ressentir les émotions d autrui, de se mettre à sa place ? Les animaux en sont-ils capables ? Comment l empathie peut-elle favoriser le burn out ou tourner à la manipulation ? Pour y répondre, les philosophes, les psychologues et les neuroscien tifiques se sont longuement interrogés. Ils ont esquissé quelques réponses à travers la théorie de l attachement ou le rôle possible de neurones miroirs . Dans leur sillage, Serge Tisseron s emploie à explorer les diverses facettes de l empathie et à lever un certain nombre de quiproquos. Il fait le point sur ses richesses, mais aussi sur ses limites, et nous éclaire ainsi sur cette compétence complexe et indispensable que nous pratiquons tous les jours sans même nous en apercevoir
|
650 |
|
|
|a Empathie
|
922 |
|
|
|a psygen
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 275487326
|
997 |
|
|
|0 420083
|