40 ans de musiques hip-hop en France

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hammou, Karim, 19..-...., sociologue.
Autres auteurs: Sonnette-Manouguian, Marie, 19..-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris (3, rue de Valois 75001) : Ministère de la Culture - DEPS. 2022.
Paris : Cairn,
Collection: Questions de culture
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop et état de la recherche en sciences sociales. Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l'avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l'effet de l'informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée. Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d'enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l'ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent. Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim
Accès en ligne: Accès au texte intégral
LEADER 02309nam a22002417a 4500
001 420005
008 230214s2022 xx|||||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782111410107 
041 0 |a fre 
100 1 |a Hammou, Karim,  |d 19..-....,  |c sociologue. 
245 1 0 |a 40 ans de musiques hip-hop en France   |c Karim Hammou. 
260 |a Paris (3, rue de Valois 75001) :  |b Ministère de la Culture - DEPS. 
260 |a Paris :  |b Cairn,  |c 2022. 
490 0 |a Questions de culture 
520 |a Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop et état de la recherche en sciences sociales. Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l'avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l'effet de l'informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée. Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d'enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l'ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent. Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim 
650 |a Hip-hop  |z France  |y 1970-.... 
650 |a Sociologie de la musique 
700 0 |a Sonnette-Manouguian, Marie,  |d 19..-  |4 aut 
856 4 |5 490079902:813240646  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/40-ans-de-musiques-hip-hop-en-france--9782724638905.htm  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 268096023 
997 |0 420005