40 ans de musiques hip-hop en France

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Auteur principal: Hammou, Karim, 19..-...., sociologue.
Autres auteurs: Sonnette-Manouguian, Marie, 19..-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris (3, rue de Valois 75001) : Ministère de la Culture - DEPS. 2022.
Paris : Cairn,
Collection: Questions de culture
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop et état de la recherche en sciences sociales. Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l'avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l'effet de l'informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée. Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d'enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l'ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent. Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim
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