Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes : collège

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cèbe, Sylvie, 1962-
Autres auteurs: Goigoux, Roland, 1958-, Perez-Bacqué, Maïté., Raguideau, Charlotte.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2023.
Édition: [Nouvelle édition].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des séquences pour apprendre aux élèves à raisonner sur le contenu des textes. Des activités pour conduire l'apprenant à développer des stratégies de compréhension. Des objectifs progressifs en terme de compétence : être actif devant un écrit, savoir réguler sa lecture, construire une représentation mentale de l'histoire, réduire la complexité du texte. Avec des ressources numériques. ↑Electre 2024
LEADER 02359nam a22003617a 4500
001 419879
008 230623t20232023xxc ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725644547 (br.) :  |c 45 EUR 
024 |a 9782725644547 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 4 
100 1 |a Cèbe, Sylvie,  |d 1962- 
245 1 0 |a Lector & Lectrix :  |b apprendre à comprendre les textes : collège   |c Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Maïté Perez-Bacqué... [et al.]. 
250 |a [Nouvelle édition]. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (223 pages) :  |b illustrations en noir, couverture illustrée en couleurs ;  |c 30 cm. 
500 |a Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques 
500 |a Autre contribution : Charlotte Raguideau (autrice) 
520 |a Des séquences pour apprendre aux élèves à raisonner sur le contenu des textes. Des activités pour conduire l'apprenant à développer des stratégies de compréhension. Des objectifs progressifs en terme de compétence : être actif devant un écrit, savoir réguler sa lecture, construire une représentation mentale de l'histoire, réduire la complexité du texte. Avec des ressources numériques. ↑Electre 2024 
520 |a Élaboré en collaboration avec des enseignant.es, Lector & Lectrix propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs, de la 6e à la 3e. Utile à tous les élèves, il est conçu pour leur faire prendre conscience que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s apprend. Dans Lector & Lectrix, les sept séquences sont organisées selon des objectifs progressifs et des compétences à atteindre : rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l histoire ; ajuster ses stratégies aux buts de la lecture [...]. 
650 |a Lecture  |x Difficultés 
650 |a Lecture  |x Aspect cognitif 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Compréhension 
700 1 |a Goigoux, Roland,  |d 1958-  |4 aut 
700 1 |a Perez-Bacqué, Maïté.  |4 aut 
700 1 |a Raguideau, Charlotte.  |4 aut 
922 |a educ 
921 |a 1 ex / rachat nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 270662154 
997 |0 419879