|
|
|
|
LEADER |
03740nam a22003857a 4500 |
001 |
419875 |
008 |
230908t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807351059 (br.) :
|c 29,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782807351059
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.154
|
082 |
|
|
|a 371.28
|
100 |
1 |
|
|a Vianin, Pierre,
|d 19..-....,
|c enseignant tertiaire.
|
245 |
1 |
3 |
|a La motivation scolaire :
|b comment susciter le désir d'apprendre ?
|c Pierre Vianin.
|
250 |
|
|
|a Edition revue et augmentée.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b De Boeck Supérieur,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (287 pages) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pratiques pédagogiques
|
500 |
|
|
|a Publié pour la 1re fois en 2006 par le même éditeur
|
500 |
|
|
|a L'ISSN 0778-0451 mentionné dans l'ouvrage est attribué à une autre collection chez le même éditeur
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 279-284. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a Première partie. La motivation scolaire : enjeux et pistes d'intervention pédagogiques -- Chapitre 1. Motivation et réussite scolaire -- Chapitre 2. Les définitions de la motivation -- Chapitre 3. Les composantes de la motivation -- Chapitre 4. Les difficultés de motivation et leurs manifestations -- Chapitre 5. Évaluer la motivation -- Chapitre 6. Les théories explicatives -- Chapitre 7. Évaluation formative et différenciation pédagogique -- Chapitre 8. En conclusion : une aproche intégrative de la motivation -- Seconde partie. La motivation en enseignement spécialisé -- Le projet pédagogique individuel (PPI) -- Chapitre 9. Présentation de l'élève -- Chapitre 10. L'évaluation des ressources et des difficultés de Timothée -- Chapitre 11. Les objectifs du projet, la planification des interventions et la méthode utilisée -- Chapitre 12. Présentation des interventions -- Chapitre 13. Évaluation finale -- Chapitre 14. Discussion et conclusion
|
520 |
|
|
|a Dans une première partie, l'auteur présente les apports théoriques qui balisent la réflexion sur la motivation scolaire. Dans une seconde partie, il éprouve la théorie dans une démarche d'accompagnement d'un élève en difficulté. Edition augmentée de parties sur l'évaluation formative, l'entretien motivationnel, la procrastination, entre autres. Des compléments sont accessibles en ligne. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage - résoluement pratique - s'adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.). Cette nouvelle édition offre : de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ; de nouveaux chapitres consacrés à l'entretien motivationnel, l'automotivation, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique ; de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...).
|
650 |
|
|
|a Motivation en éducation
|
650 |
|
|
|a Enseignement individualisé
|
650 |
|
|
|a Évaluation du système scolaire
|
650 |
|
|
|a Programmes d'aide aux élèves en difficulté
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 4 ex / rachat nelle éd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 271842075
|
997 |
|
|
|0 419875
|