La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur,
DL 2023.
|
Édition: | Edition revue et augmentée. |
Collection: | Pratiques pédagogiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Dans une première partie, l'auteur présente les apports théoriques qui balisent la réflexion sur la motivation scolaire. Dans une seconde partie, il éprouve la théorie dans une démarche d'accompagnement d'un élève en difficulté. Edition augmentée de parties sur l'évaluation formative, l'entretien motivationnel, la procrastination, entre autres. Des compléments sont accessibles en ligne. ↑Electre 2024 |
Résumé: | Dans une première partie, l'auteur présente les apports théoriques qui balisent la réflexion sur la motivation scolaire. Dans une seconde partie, il éprouve la théorie dans une démarche d'accompagnement d'un élève en difficulté. Edition augmentée de parties sur l'évaluation formative, l'entretien motivationnel, la procrastination, entre autres. Des compléments sont accessibles en ligne. ↑Electre 2024 Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage - résoluement pratique - s'adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.). Cette nouvelle édition offre : de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ; de nouveaux chapitres consacrés à l'entretien motivationnel, l'automotivation, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique ; de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...). |
---|---|
Description: | Publié pour la 1re fois en 2006 par le même éditeur L'ISSN 0778-0451 mentionné dans l'ouvrage est attribué à une autre collection chez le même éditeur |
Description matérielle: | 1 volume (287 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. 279-284. Notes bibliographiques |
ISBN: | 9782807351059 (br.) : |