Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : pour une pédagogie universitaire

Enregistré dans:
Bibliografiske detaljer
Hovedforfatter: Chanoine, Christophe, 19..-...., professeur de biologie.
Format: Livre
Sprog: Français
Udgivet: Paris : Ellipses, DL 2023.
Fag:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: A l'heure où l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'auteur pointe les dérives de ces évolutions et propose au jeune enseignant-chercheur un ensemble de techniques, de méthodes et de savoir-faire favorisant un apprentissage performant des étudiants. ↑Electre 2024
LEADER 04010nam a22003377a 4500
001 419871
008 231220t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782340084919 (br.) :  |c 18,50 EUR 
024 |a 9782340084919 
041 0 |a fre 
082 |a 378 
082 |a 378.17 
100 1 |a Chanoine, Christophe,  |d 19..-....,  |c professeur de biologie. 
245 1 0 |a Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs :  |b pour une pédagogie universitaire   |c Christophe Chanoine,... 
260 |a Paris :  |b Ellipses,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (191 pages) :  |b ill., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [183]-187 
505 0 |a P. 7 -- 1. Introduction : état des lieux -- P. 21 -- 2. L'importance de la réunion de rentrée -- P. 25 -- 3. Chercheur ? Enseignant ? Non, enseignant et chercheur -- P. 31 -- 4. Prendre la responsabilité d'un module, d'une UE, construire un cours magistral -- P. 39 -- 5. Le cours magistral -- P. 65 -- 6. Méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage actif -- P. 85 -- 7. Répondre aux questions -- P. 89 -- 8. Enseignement en anglais -- P. 91 -- 9. Relations avec les étudiants, discipline et respect dans vos cours -- P. 95 -- 10. Les travaux dirigés -- P. 101 -- 11. Les travaux pratiques -- P. 107 -- 12. Les évaluations -- P. 133 -- 13. Transmettre des savoirs, des savoir-faire, non, des "compétences" -- P. 141 -- 14. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose ? -- P. 147 -- 15. Taux de réussite à l'université : que nous montrent les chiffres et que faire pour l'améliorer ? -- P. 159 -- 17. Où allons-nous ? -- P. 167 -- 18. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) -- P. 175 -- 19. Recrutement et formation des enseignants-chercheurs -- P. 179 -- 20. Conclusion 
520 |a A l'heure où l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'auteur pointe les dérives de ces évolutions et propose au jeune enseignant-chercheur un ensemble de techniques, de méthodes et de savoir-faire favorisant un apprentissage performant des étudiants. ↑Electre 2024 
520 |a Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants-chercheurs à aborder sereinement leur métier d enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants. Aujourd hui, l université s engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours et ces techniques peuvent être très utiles à l enseignant. Cependant, le risque qu elles s imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés. L objectif de cet ouvrage est de : - pointer les dérives vers lesquelles s engage actuellement l enseignement supérieur ; - proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, proposer les moyens les plus adaptés favorisant un apprentissage performant de nos étudiants. Pour ceci, l accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage. Cet ouvrage s adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d enseignement. 
650 |a Enseignement supérieur  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Professeurs (enseignement supérieur)  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Pédagogie  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Universités  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Guides pratiques 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 273979795 
997 |0 419871