Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : pour une pédagogie universitaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chanoine, Christophe, 19..-...., professeur de biologie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Ellipses, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A l'heure où l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'auteur pointe les dérives de ces évolutions et propose au jeune enseignant-chercheur un ensemble de techniques, de méthodes et de savoir-faire favorisant un apprentissage performant des étudiants. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:A l'heure où l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'auteur pointe les dérives de ces évolutions et propose au jeune enseignant-chercheur un ensemble de techniques, de méthodes et de savoir-faire favorisant un apprentissage performant des étudiants. ↑Electre 2024
Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants-chercheurs à aborder sereinement leur métier d enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants. Aujourd hui, l université s engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours et ces techniques peuvent être très utiles à l enseignant. Cependant, le risque qu elles s imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés. L objectif de cet ouvrage est de : - pointer les dérives vers lesquelles s engage actuellement l enseignement supérieur ; - proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, proposer les moyens les plus adaptés favorisant un apprentissage performant de nos étudiants. Pour ceci, l accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage. Cet ouvrage s adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d enseignement.
Description matérielle:1 volume (191 pages) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [183]-187
ISBN:9782340084919 (br.) :