Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cristol, Denis, 1967-
Autres auteurs: Coret, Denis, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un décryptage des enjeux de l'intelligence artificielle dans le domaine de la formation. Expliquant comment les IA apprennent et évoluent, l'auteur décrit leurs usages pratiques, en particulier ceux des agents conversationnels éducatifs, les conséquences sur les métiers de la formation, les applications de la reconnaissance émotionnelle et les implications éthiques de ces avancées technologiques. ↑Electre 2024
LEADER 03386nam a22003617a 4500
001 419867
008 240208t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710147206 (br.) :  |c 19,90 EUR 
024 |a 9782710147206 
041 0 |a fre 
082 |a 374.2 
082 |a 371.334 
100 1 |a Cristol, Denis,  |d 1967- 
245 1 0 |a Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle :  |b révolution, défis et opportunités   |c Denis Cristol ; [préface de Denis Coret]. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2024. 
300 |a 1 volume (142 pages) :  |b couverture illustrée en couleur ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliographie p. 135-142. Notes bibliographiques. Glossaire. Annexe 
505 0 |a P. 5 -- Préface -- P. 7 -- L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler -- P. 11 -- 1. L'IA, une technologie pleine de promesses -- P. 21 -- 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés -- P. 45 -- 3. La place de l'IA dans l'éducation -- P. 59 -- 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ? -- P. 83 -- 5. La métamorphose de la formation -- P. 97 -- 6. Le nouveau rôle des formateurs -- P. 107 -- Conclusion -- P. 111 -- Annexe. 
520 |a Un décryptage des enjeux de l'intelligence artificielle dans le domaine de la formation. Expliquant comment les IA apprennent et évoluent, l'auteur décrit leurs usages pratiques, en particulier ceux des agents conversationnels éducatifs, les conséquences sur les métiers de la formation, les applications de la reconnaissance émotionnelle et les implications éthiques de ces avancées technologiques. ↑Electre 2024 
520 |a L intelligence artificielle est aujourd hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l éducation et de la formation. Au niveau individuel, l IA générative nous permet d externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un contrepoint au panégyrique ambiant sur l intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s intéresse au croisement de l Intelligence Artificielle et de l Apprenance , ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles apprennent et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? 
650 |a Intelligence artificielle  |x Applications en éducation 
650 |a Formateurs (éducation des adultes) 
650 |a Formation continue 
650 |a Pédagogie 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Coret, Denis,  |d 19..-  |4 aui 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 275535185 
997 |0 419867