Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences humaines.
C 2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un décryptage des enjeux de l'intelligence artificielle dans le domaine de la formation. Expliquant comment les IA apprennent et évoluent, l'auteur décrit leurs usages pratiques, en particulier ceux des agents conversationnels éducatifs, les conséquences sur les métiers de la formation, les applications de la reconnaissance émotionnelle et les implications éthiques de ces avancées technologiques. ↑Electre 2024 |
Résumé: | Un décryptage des enjeux de l'intelligence artificielle dans le domaine de la formation. Expliquant comment les IA apprennent et évoluent, l'auteur décrit leurs usages pratiques, en particulier ceux des agents conversationnels éducatifs, les conséquences sur les métiers de la formation, les applications de la reconnaissance émotionnelle et les implications éthiques de ces avancées technologiques. ↑Electre 2024 L intelligence artificielle est aujourd hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l éducation et de la formation. Au niveau individuel, l IA générative nous permet d externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un contrepoint au panégyrique ambiant sur l intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s intéresse au croisement de l Intelligence Artificielle et de l Apprenance , ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles apprennent et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (142 pages) : couverture illustrée en couleur ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. 135-142. Notes bibliographiques. Glossaire. Annexe |
ISBN: | 9782710147206 (br.) : |