Danser avec le IIIe Reich : les danseurs modernes sous le nazisme

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Auteur principal: Guilbert, Laure, 19..-...., historienne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : éditions Complexe. C 2000.
Collection: Histoire culturelle
Sujets:
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Résumé: L'histoire et le rôle de la danse moderne dans la politique artistique du IIIe Reich. Pourquoi cet art, né de la modernité, a été miné par les tentations politiques du nazisme. ↑Electre 2024
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240 1 0 |a Danser avec le Troisième Reich 
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245 1 0 |a Danser avec le IIIe Reich :  |b les danseurs modernes sous le nazisme   |c Laure Guilbert. 
260 |a Bruxelles :  |b éditions Complexe. 
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300 |a 1 vol. (448 p.-[24] p. de pl.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Histoire culturelle 
504 |a Bibliogr. p. 409-436. Index 
505 0 |a Introduction généale - la danse et l'oubli -- Les amnésies du corps -- L'histoire de la danse : un enjeu d'interprétation -- Réintégrer la danse dans une histoire ambiguë -- Première partie - les danseurs à la reconquête du sacré dans la culture (1910-1934) -- Un nouvel humanisme dans le sillon du romantisme anticapitaliste (1910-1934) -- Le nouvel enchantement du monde -- Ludwig Klages : le philosophe du rythme -- Rudolf Bode : le rythme comme combat -- Rudolph von Laban : l'enchanteur du mouvement -- Mary Wigman : une danseuse primitiviste -- L'utopie vécue des danseurs -- Les écoles de danses, communauté mystiques -- A la recherche de la "culture festive" -- La recherche d'une légitimité sociale et culturelle -- L'émergence de revendications professionnelles -- Les conflits d'écoles autour du congrès de la danse -- La politique culturelle de la danse sous Weimar -- Les danseurs face au nazisme : les scissions de l'année 1933 -- Les scissions du milieu de la danse -- Carnets de route -- Le départ des danseurs socialistes -- Les caberetistes de la censure -- Le banissement des danseurs juifs -- Les scissions dans le discours sur la danse -- Un art hors normes -- La mémoire de la danse en exil -- L'émergence des écrivains idéologues -- Le ralliement des cercle de la danse au régime nazi (1933-1934) -- Rudolf Bode et le Front de combat pour la culture allemande -- La "mise au pas" des métiers de la danse -- Une interprétation nazie de la mémoire corporelles -- Mary Wigman et la communauté de la danse de Dresde -- Le rôle du Deutscher Körperbildungsverband -- L'adhésion des écoles Wigman -- Rudolf von Laban et l'institution théâtrale -- L'Opéra, une position stratégique -- L'ascension des organisations labaniennes -- Friz Böhme et le mouvement folklorique -- La danse folklorique -- Auservice de la révolution nationale-socialiste -- La révolution conservatrice de la danse -- La rupture avec le camp labanien -- L'échec de la révolution dansée -- Deuxième partie - L'avènement de la "culture du mouvement" sous le nazisme (1934-1945) -- Les revers de la reconnaissance institutionnelle -- La mise en place de contrôles formels -- Un art secondaire dans la politique culturelle nazie -- Les revers de la médaille -- Deux axes de la politique nazie -- La lutte contre le chômage -- La formation professionnelle -- La danse dans les coulisses du pouvoir -- L'emprise croissante des administrateurs -- Rudolf von Laban ou les danseurs au pouvoir (1934-1936) -- Rolf Cunz ou le relais des administrateurs nazis (1937-1939) -- Les éminences grises de la danse -- Fritz Böhme et Gustav Fischer-Klamt : idéologues et carriéristes -- Une vision nazie de l'histoire de la danse -- Propagande et programmes culturels : vers une avant-garde conformiste ? -- Les festivals de la danse de l'Etat nazi (1934-1934) -- Les premières manisfestations culturelles du troisième Reich -- L'officialisation d'un "expressionnisme nordique" -- La danse aux jeux olympiques : une esthétisation de la politique (1936) -- L'introduction de la compétition dans l'art -- La jeunesse olympique et le spectacle de masse -- La danse chorale : la mise en scène de la Volksgemeinschaft -- Les années d'avant-guerre et de guerre : la fuite en avant (1937-1945) -- Des artistes engagées -- L'art total au service de la guerre froide -- Conclusions générale : la danse et la mémoire 
520 |a L'histoire et le rôle de la danse moderne dans la politique artistique du IIIe Reich. Pourquoi cet art, né de la modernité, a été miné par les tentations politiques du nazisme. ↑Electre 2024 
650 |a Danseurs  |z Allemagne  |y 1900-1945 
650 |a National-socialisme et art 
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