Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP : dialogues didactiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gerin, Murielle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2023.
Collection: Savoir & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Sous forme de dialogues entre des personnages prénommés Lavatar et Lindagatrix, la question l'égalité des sexes à l'école est étudiée. A partir des contradictions révélées par la pratique, le texte invite à repenser la reconnaissace des capacités égales entre filles et garçons. ↑Electre 2024
LEADER 02401nam a22003137a 4500
001 419510
008 230314t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782140328671 (br.) :  |c 13,50 EUR 
024 |a 9782140328671 
041 0 |a fre 
082 |a 372.623 
100 1 |a Gerin, Murielle. 
245 1 0 |a Concrétiser l'égalité des sexes :  |b écrire ensemble au CP : dialogues didactiques   |c Murielle Gerin. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2023. 
300 |a 1 volume (111 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Savoir & formation 
504 |a Bibliogr. p. 103-111 
505 0 |a P. 11 -- Avant-propos -- P. 19 -- Introduction aux dialogues -- P. 25 -- Chapitre I. "À côté" de stéréotypes : la concrétisatin de l'égalité des sexes -- P. 51 -- Chapitre II. "À côté" de la simplification de la tâche : la pratique de l'écriture -- P. 69 -- Chapitre III. La bande-brouillon : pratique de l'égalité des sexes par et pour la pratique d'écriture -- P. 95 -- Conclusion 
520 |a Sous forme de dialogues entre des personnages prénommés Lavatar et Lindagatrix, la question l'égalité des sexes à l'école est étudiée. A partir des contradictions révélées par la pratique, le texte invite à repenser la reconnaissace des capacités égales entre filles et garçons. ↑Electre 2024 
520 |a Que faire, comment faire, pour mettre en œuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacités 
650 |a Apprentissage de l'écriture  |x Chez l'enfant 
650 |a Différences entre sexes en éducation 
650 |a Enseignement primaire  |z France  |x Cours préparatoire 
650 |a Didactique  |x Recherche 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 268460388 
997 |0 419510