Apprendre le français à l'âge adulte : avec la Méthode naturelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boncourt, Martine, 1950-...., ex-institutrice.
Autres auteurs: Galichet, François, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2021.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation d'une méthode d'alphabétisation ou d'apprentissage du français langue étrangère pour adultes inspirée de la pédagogie Freinet, qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. L'ouvrage offre une description minutieuse de ses outils et de ses techniques, étayée par une réflexion théorique illustrée d'exemples. ↑Electre 2024
LEADER 03419nam a22003137a 4500
001 419458
008 210930s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367177823 (br.) :  |c 14.80 EUR 
024 |a 9782367177823 
041 0 |a fre 
082 |a 440.71 
100 1 |a Boncourt, Martine,  |d 1950-....,  |c ex-institutrice. 
245 1 0 |a Apprendre le français à l'âge adulte :  |b avec la Méthode naturelle   |c Martine Boncourt ; préface de François Galichet. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (215 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : l'essentiel 
504 |a Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Préface de François Galichet -- P. 11 -- Introduction -- P. 19 -- Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes -- P. 27 -- Chapitre 2. Du côté des formateurs -- P. 39 -- Chapitre 3. Du côté des apprenants -- P. 57 -- Chapitre 4. Le Quoi de neuf -- P. 73 -- Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle -- P. 101 -- Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages -- P. 125 -- Chapitre 7. Texte libre et émancipation -- P. 137 -- Chapitre 8. Le travail individualisé -- P. 153 -- Chapitre 9. Les activités exceptionnelles -- P. 163 -- Chapitre 10. Un outil d'évaluation -- P. 180 -- Épilogue -- P. 182 -- Documents -- P. 215 -- Ouvrages cités 
520 |a Présentation d'une méthode d'alphabétisation ou d'apprentissage du français langue étrangère pour adultes inspirée de la pédagogie Freinet, qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. L'ouvrage offre une description minutieuse de ses outils et de ses techniques, étayée par une réflexion théorique illustrée d'exemples. ↑Electre 2024 
520 |a À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive. 
650 |a Français langue étrangère 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Freinet, Techniques de 
700 1 |a Galichet, François,  |d 1943-  |4 aui 
921 |a FLE- adultes 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 257642625 
997 |0 419458