Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche : situations langagières, postures professionnelles, formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Miguel Addisu, Véronique, 1967-...., enseignante-chercheuse en sciences du langage.
Autres auteurs: Mendes Maillochon, Isabelle, 1960-...., enseignante-chercheuse en psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale., Salazar Orvig, Anne, 1953-...., linguiste., Hatay, Béatrice.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, 2023.
Collection: Enfance & langages
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions pluridisciplinaires abordant la question du langage et des inégalités sociales dans le monde de la petite enfance à travers l'analyse des interactions dans les structures d'accueil. Elles traitent du problème de l'appropriation du langage par le jeune enfant, analysent des situations langagières quotidiennes et proposent des actions de formation en vue de prévenir les inégalités. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 9
  • Avant-propos / Béatrice Hatay
  • P. 17
  • Préface / Anne Salazar Orvig
  • P. 25
  • Introduction / Véronique Miguel Addisu, Isabelle Maillochon
  • P. 37
  • Première partie. Appropriation langagière et inégalités
  • P. 39
  • Chapitre 1. Parole et culture enfatines en interaction : description, évaluation / Régine Delamotte
  • P. 61
  • Chapitre 2. Développement langagier en EAJE et inégalités sociales : l'exemple du programme Parler Bambin / Véronique Miguel Addisu
  • P. 81
  • Chapitre 3. Du bilinguisme en général au bilinguisme des enfants issus de familles immigrées / Mehmet-Ali Akinci
  • P. 99
  • Deuxième partie. Vivre et parler avec le jeune enfant : contexte, résultats et perspectives de la recherche Vipaje
  • P. 101
  • Chapitre 4. Interactions langagières au quotidien en EAJE : une étude qualitative au Havre / Véronique MIguel Addisu, Isabelle Maillochon, Mehmet-Ali Akinci, Chloé Thomas, Violaine Béduneau, Oksana Bailleul
  • P. 123
  • Chapitre 5. Formats interactionnels et ateliers d'éveil en EAJE / Chloé Thomas, Violaine Béduneau, Véronique Miguel Addisu
  • P. 147
  • Chapitre 6. "Qu'est-ce que tu manges ce midi ?" : le langage des professionnelles adressé aux enfants lors des repas / Isabelle Maillochon
  • P. 165
  • Troisième partie. Recherches en situation de formation
  • P. 167
  • Chapitre 7. Apprendre à parler au jeune enfant : quelles postures des professionnel.le.s ? / Emmanuelle Canut, Caroline Masson, Magali Husianycia
  • P. 189
  • Chapitre 8. Former des éducateurs à l'analyse des interactions : quelle place au langage ? / Anna Claudia Ticca, Marianne Zogmal, Laurent Filliettaz
  • P. 211
  • Chapitre 9. De la recherche à la pratique et vice-versa : pour une linguistique impliquée avec des professionnel.le.s de la petite enfance / Caroline Masson, Tiphanie Bertin
  • P. 233
  • Conclusion. Parcours, enfances, horizons / Isabelle Maillochon