Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche : situations langagières, postures professionnelles, formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Miguel Addisu, Véronique, 1967-...., enseignante-chercheuse en sciences du langage.
Autres auteurs: Mendes Maillochon, Isabelle, 1960-...., enseignante-chercheuse en psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale., Salazar Orvig, Anne, 1953-...., linguiste., Hatay, Béatrice.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, 2023.
Collection: Enfance & langages
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions pluridisciplinaires abordant la question du langage et des inégalités sociales dans le monde de la petite enfance à travers l'analyse des interactions dans les structures d'accueil. Elles traitent du problème de l'appropriation du langage par le jeune enfant, analysent des situations langagières quotidiennes et proposent des actions de formation en vue de prévenir les inégalités. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Contributions pluridisciplinaires abordant la question du langage et des inégalités sociales dans le monde de la petite enfance à travers l'analyse des interactions dans les structures d'accueil. Elles traitent du problème de l'appropriation du langage par le jeune enfant, analysent des situations langagières quotidiennes et proposent des actions de formation en vue de prévenir les inégalités. ↑Electre 2024
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux professionnels et aux étudiants qui s'intéressent au langage et aux inégalités sociales dans le monde de la petite enfance. Il réunit des textes de chercheurs en sociolinguistique et en acquisition pour qui le langage participe de la constitution même de la pensée et des relations sociales.Ces travaux ont été menés en France et en Suisse et portent sur les interactions ordinaires en crèche. Plusieurs dispositifs sont étudiés avec une démarche collaborative, par exemple le programme Parler Bambin à travers le projet de recherche Vipaje.L'analyse des diverses situations langagières quotidiennes conduit à des propositions de formation en vue de prévenir les inégalités
Description:Autre tirage : 2024
Description matérielle:1 vol. (282 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 247-276
ISBN:9782336404837 (br.) :