L'autorité en éducation : figures, variations, recompositions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beretti, Marie, 1975-...., Auteure. (Auteur)
Autres auteurs: Boudjadi, Gwenaël, 1974-, Point, Christophe, 1990-, Roelens, Camille, 19..-...., auteur en sciences de l'éducation., André, Bernard, 19..-...., docteur en sciences de l'éducation., Boussion, Samuel, 19..-...., chercheur en éducation., Derycke, Marc, 1946-, Foray, Philippe, 1961-, Joinel Alvarez, Vanessa, 19..-, Pinsolle, Julie, 1987-, Piqué, Nicolas., Robbes, Bruno, 19..-, Professeur des universités.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Saint-Étienne : Presses universitaires de Saint-Étienne, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Bilan du colloque organisé en juin 2019 sur les thèmes de l'autorité et de l'éducation. Trois constats sont faits : l'autorité est une notion qui nécessite un cadre théorique et une pratique répétée, penser l'éducation et la formation permet de mettre en question l'autorité en éducation, et la pluralité des lieux éducatifs ainsi que des publics constituent un enjeu majeur. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 11
  • Introduction / Philippe Foray
  • P. 17
  • Première partie. Recomposer : convergence ou disparité ? Le travail du concept "autorité" au XXe siècle
  • P. 19
  • "Avoir" de l'autorité. Pour une approche clinique de l'autorité enseignante / Bruno Robbes
  • P. 31
  • Autorité et apprentissage : enjeux d'une relation dialectique / Nicolas Piqué
  • P. 39
  • Éducation et Autorité. Dialogue entre Hannah Arendt et John Dewey / Christophe Point
  • P. 49
  • L'autorité, l'explicite et le consentement. Quelques mises au jour de conditions d'une pensée individualiste de l'autorité aujourd'hui / Camille Roelens
  • P. 59
  • De l'autre lointain, de l'autre proche : une approche de l'autorité en éducation par la relation / Gwenaël Boudjadi
  • P. 69
  • Deuxième partie. Pratiquer : variations de l'autorité en situation
  • P. 71
  • L'usage de l'humour en classe : une illustration concrète de l'articulation entre symétrie et asymétrie dans la relation d'autorité éducative / Marie Beretti
  • P. 81
  • Articuler pouvoir et autorité dans l'enseignement et dans la formation des futurs enseignants / Bernard André
  • P. 93
  • Modélisation de l'exercice de l'autorité dans la relation d'enseignement / Vanessa Joinel Alvarez
  • P. 105
  • L'autorité en "République d'enfants" : le Hameau-école de l'Île-de-France dans l'après Seconde Guerre mondiale / Samuel Boussion
  • P. 117
  • L'éducation familiale comme révélateur du dilemme de l'autorité en éducation / Julie Pinsolle
  • P. 133
  • CODA. Pas d'autorité sans liberté. Petite histoire et théorisation d'une pratique universitaire / Marc Derycke
  • P. 145
  • Conclusion. Quelques perspectives pour l'autorité au XXIe siècle / Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Christophe Point et Camille Roelens