L'autorité en éducation : figures, variations, recompositions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beretti, Marie, 1975-...., Auteure. (Auteur)
Autres auteurs: Boudjadi, Gwenaël, 1974-, Point, Christophe, 1990-, Roelens, Camille, 19..-...., auteur en sciences de l'éducation., André, Bernard, 19..-...., docteur en sciences de l'éducation., Boussion, Samuel, 19..-...., chercheur en éducation., Derycke, Marc, 1946-, Foray, Philippe, 1961-, Joinel Alvarez, Vanessa, 19..-, Pinsolle, Julie, 1987-, Piqué, Nicolas., Robbes, Bruno, 19..-, Professeur des universités.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Saint-Étienne : Presses universitaires de Saint-Étienne, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Bilan du colloque organisé en juin 2019 sur les thèmes de l'autorité et de l'éducation. Trois constats sont faits : l'autorité est une notion qui nécessite un cadre théorique et une pratique répétée, penser l'éducation et la formation permet de mettre en question l'autorité en éducation, et la pluralité des lieux éducatifs ainsi que des publics constituent un enjeu majeur. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Bilan du colloque organisé en juin 2019 sur les thèmes de l'autorité et de l'éducation. Trois constats sont faits : l'autorité est une notion qui nécessite un cadre théorique et une pratique répétée, penser l'éducation et la formation permet de mettre en question l'autorité en éducation, et la pluralité des lieux éducatifs ainsi que des publics constituent un enjeu majeur. ↑Electre 2024
Cet ouvrage vise à permettre à toute personne concernée de se mettre à jour sur les différents débats inhérents aux mutations de l autorité en éducation et formation à l époque contemporaine. Résolument interdisciplinaire, tourné vers la clarification théorique autant que vers le support apporté aux pratiques, il peut être saisi à la fois comme un appui pour des recherches ultérieures en sciences humaines et sociales et comme une ressource scientifique et pédagogique par les étudiants et les praticiens. Face aux dangers et aux récidives des injonctions politiques d un retour de l autorité, rien ne nous semble en effet plus urgent que de s emparer scientifiquement de cette notion pour ne pas l abandonner à d autres moins scrupuleux sur son sens et sa complexité. Cette publication trouve sa cohérence interne dans le fait d affirmer la diversité des figures d autorité, les variations de son usage, et sa perpétuelle recomposition par les pédagogues et les éducateurs, et de rendre visible et souhaitable la souplesse de la notion d autorité
Description:Résumés des contributions en français et en anglais
Auteurs auteurs :Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Philippe Foray, Vanessa Joinel Alvarez, Julie Pinsolle, Nicolas Piqué, Christophe Point, Bruno Robbes, Camille Roelens
Description matérielle:1 volume (176 p.) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. [163]-173. Notes bibliographiques en bas de page
ISBN:9782862727806 (br.) :