L' espace comme condition de l'expérience

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente n° 237
Auteur principal: Duclos, Laurent, 1966-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Paris : Éducation permanente, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La question du temps a fait l objet d importants développements en sciences de l éducation. L espace, à l inverse, n est jamais devenu l objet intentionnel d un savoir véritablement structuré dans ces disciplines. Un certain nombre de travaux a pourtant concerné les milieux associés à la formation, et convoqué tout un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d espace. Il en est ainsi des notions de situation ou d environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle, mais sans que leur composante spatiale ait toujours été clairement identifiée. L article explore les relations qui s établissent entre les usages de l espace et sa constitution même, en tant qu espace potentiel de développement. Il examine notamment la manière dont la spatialité peut être partitionnée c est-à-dire soumise à des processus orientés dans l intention d occasionner des apprentissages et de construire l expérience du sujet.
Lien: Dans: Éducation permanente

Documents similaires