L' espace comme condition de l'expérience
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente n° 237 |
---|---|
Auteur principal: | Duclos, Laurent, 1966- |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éducation permanente,
2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La question du temps a fait l objet d importants développements en sciences de l éducation. L espace, à l inverse, n est jamais devenu l objet intentionnel d un savoir véritablement structuré dans ces disciplines. Un certain nombre de travaux a pourtant concerné les milieux associés à la formation, et convoqué tout un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d espace. Il en est ainsi des notions de situation ou d environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle, mais sans que leur composante spatiale ait toujours été clairement identifiée. L article explore les relations qui s établissent entre les usages de l espace et sa constitution même, en tant qu espace potentiel de développement. Il examine notamment la manière dont la spatialité peut être partitionnée c est-à-dire soumise à des processus orientés dans l intention d occasionner des apprentissages et de construire l expérience du sujet. |
Lien: | Dans:
Éducation permanente |
Documents similaires
-
Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience
par: Lafont, Pascal, 1966-
Publié: 2020 -
L'expérience
par: Alquié, Ferdinand, 1906-1985.
Publié: 1970 -
Une philosophie de l'expérience
par: Darbon, André, 1874-1943.
Publié: 1946 -
L'expérience métaphysique
par: Wahl, Jean, 1888-1974.
Publié: 1965 -
L'expérience comme aménagement social et culturel de l'existence
par: Raveneau, Gilles.
Publié: 1999