L' espace comme condition de l'expérience

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente n° 237
Auteur principal: Duclos, Laurent, 1966-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Paris : Éducation permanente, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La question du temps a fait l objet d importants développements en sciences de l éducation. L espace, à l inverse, n est jamais devenu l objet intentionnel d un savoir véritablement structuré dans ces disciplines. Un certain nombre de travaux a pourtant concerné les milieux associés à la formation, et convoqué tout un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d espace. Il en est ainsi des notions de situation ou d environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle, mais sans que leur composante spatiale ait toujours été clairement identifiée. L article explore les relations qui s établissent entre les usages de l espace et sa constitution même, en tant qu espace potentiel de développement. Il examine notamment la manière dont la spatialité peut être partitionnée c est-à-dire soumise à des processus orientés dans l intention d occasionner des apprentissages et de construire l expérience du sujet.
Lien: Dans: Éducation permanente
LEADER 02074nam a22003017a 4500
001 419290
008 240115s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |c (br.) :  |c 23 EUR 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
082 |a 371.621 
100 1 |a Duclos, Laurent,  |d 1966-  |4 pbd 
245 1 3 |a L' espace comme condition de l'expérience   |c [Sous la direction de Laurent Duclos]. 
260 |a Paris :  |b Éducation permanente,  |c 2023. 
300 |a 1 volume (199 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a Notice rédigée d'après la page de couv. 
500 |a N° de : "Éducation permanente", ISSN 0339-7513, (2023-12) n° 237 
500 |a La couv. porte en plus : "Hommage : Pierre Pastré (1938-2023)", "Lectures", "Agenda" 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a La question du temps a fait l objet d importants développements en sciences de l éducation. L espace, à l inverse, n est jamais devenu l objet intentionnel d un savoir véritablement structuré dans ces disciplines. Un certain nombre de travaux a pourtant concerné les milieux associés à la formation, et convoqué tout un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d espace. Il en est ainsi des notions de situation ou d environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle, mais sans que leur composante spatiale ait toujours été clairement identifiée. L article explore les relations qui s établissent entre les usages de l espace et sa constitution même, en tant qu espace potentiel de développement. Il examine notamment la manière dont la spatialité peut être partitionnée c est-à-dire soumise à des processus orientés dans l intention d occasionner des apprentissages et de construire l expérience du sujet. 
650 |a Comportement spatial  |x Expériences 
650 |a Didactique 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |0 039561291  |t Éducation permanente  |x 0339-7513  |g n° 237 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 274936771 
997 |0 419290