Les clés de la mobilisation de l'enfant à l'école : mobilité du corps, du coeur et de l'esprit

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Auteur principal: Motard, Véronique, 1974-
Autres auteurs: Hétier, Renaud, 1964-, Roelens, Camille, 19..-...., auteur en sciences de l'éducation., Cardinet, Annie., Regnier-Le Mouillour, Ségolène., Université catholique de l'Ouest.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: 2023.
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Résumé: La place du corps à l'école et la mobilisation scolaire de l'enfant sont mises en relation en considérant que le mouvement comme l'immobilité vont impacter l'apprentissage (Mauss, 1936). Le corps auquel nous nous rapportons est physique, psychique et spirituel, dans le sens d'une prise en compte par les enseignants d'un élève qui agit, ressent et réfléchit. Par sa mobilité, l'élève passe d'un corps, cœur et esprit à une motricité, un désir et une curiosité. Cette recherche met à l'épreuve la possibilité d'intégrer ces dimensions dans une pédagogie au service d'un corps à éduquer, pour que l'élève soit acteur de ses apprentissages et l'auteur de ses connaissances et de sa vie. Nous y développons le concept d'élève acteur-auteur et les conditions d'une mobilisation scolaire à partir des hypothèses suivantes : - la mobilisation scolaire dépendrait de la motricité de l'élève et plus particulièrement du degré d 'intégration de la marche. - la mobilisation scolaire réclamerait à la fois une mobilité du corps (la motricité), une mobilité du cœur (le désir) et une mobilité de l'esprit (la curiosité). - la mobilisation scolaire dépendrait de facteurs extrinsèques à l'élève tels que l'aménagement de la classe et la pédagogie du maître qui autorisent plus ou moins une place pour la mobilité du corps, du cœur et de l'esprit. La méthode ethnographique et l'ethnométhodologie (Coulon, 2007) sont mises en œuvre pour caractériser le corps et vérifier les liens entre la mobilité du corps, du cœur et de l 'esprit. Les clés de la mobilisation scolaire que nous avons identifiées permettent une compréhension de l'acte éducatif pour une métamorphose de l'école (SNCEEL VIDEO, 2022). L'enjeu est de réfléchir à une accessibilité des apprentissages quand un déséquilibre du corps, du cœur et de l'esprit limite la mobilisation scolaire des élèves
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