Les clés de la mobilisation de l'enfant à l'école : mobilité du corps, du coeur et de l'esprit

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Auteur principal: Motard, Véronique, 1974-
Autres auteurs: Hétier, Renaud, 1964-, Roelens, Camille, 19..-...., auteur en sciences de l'éducation., Cardinet, Annie., Regnier-Le Mouillour, Ségolène., Université catholique de l'Ouest.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: 2023.
Sujets:
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Résumé: La place du corps à l'école et la mobilisation scolaire de l'enfant sont mises en relation en considérant que le mouvement comme l'immobilité vont impacter l'apprentissage (Mauss, 1936). Le corps auquel nous nous rapportons est physique, psychique et spirituel, dans le sens d'une prise en compte par les enseignants d'un élève qui agit, ressent et réfléchit. Par sa mobilité, l'élève passe d'un corps, cœur et esprit à une motricité, un désir et une curiosité. Cette recherche met à l'épreuve la possibilité d'intégrer ces dimensions dans une pédagogie au service d'un corps à éduquer, pour que l'élève soit acteur de ses apprentissages et l'auteur de ses connaissances et de sa vie. Nous y développons le concept d'élève acteur-auteur et les conditions d'une mobilisation scolaire à partir des hypothèses suivantes : - la mobilisation scolaire dépendrait de la motricité de l'élève et plus particulièrement du degré d 'intégration de la marche. - la mobilisation scolaire réclamerait à la fois une mobilité du corps (la motricité), une mobilité du cœur (le désir) et une mobilité de l'esprit (la curiosité). - la mobilisation scolaire dépendrait de facteurs extrinsèques à l'élève tels que l'aménagement de la classe et la pédagogie du maître qui autorisent plus ou moins une place pour la mobilité du corps, du cœur et de l'esprit. La méthode ethnographique et l'ethnométhodologie (Coulon, 2007) sont mises en œuvre pour caractériser le corps et vérifier les liens entre la mobilité du corps, du cœur et de l 'esprit. Les clés de la mobilisation scolaire que nous avons identifiées permettent une compréhension de l'acte éducatif pour une métamorphose de l'école (SNCEEL VIDEO, 2022). L'enjeu est de réfléchir à une accessibilité des apprentissages quand un déséquilibre du corps, du cœur et de l'esprit limite la mobilisation scolaire des élèves
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100 1 |a Motard, Véronique,  |d 1974- 
245 1 4 |a Les clés de la mobilisation de l'enfant à l'école :  |b mobilité du corps, du coeur et de l'esprit   |c Véronique Jaulin-Motard ; sous la direction de Renaud Hétier. 
256 |a Données textuelles 
260 |c 2023. 
500 |a Titre provenant de l'écran-titre 
500 |a Autre(s) contribution(s) : Dr Camille Roelens (Président du jury), Dr Annie Cardinet (Membre du jury), Dr Ségolène Le Mouillour (co-encadrante) 
502 |b Thèse de doctorat  |c Éducation, carriérologie et éthique  |e Université Catholique de l'Ouest  |d 2023 
504 |a Bibliogr. p. 272-288 
520 |a La place du corps à l'école et la mobilisation scolaire de l'enfant sont mises en relation en considérant que le mouvement comme l'immobilité vont impacter l'apprentissage (Mauss, 1936). Le corps auquel nous nous rapportons est physique, psychique et spirituel, dans le sens d'une prise en compte par les enseignants d'un élève qui agit, ressent et réfléchit. Par sa mobilité, l'élève passe d'un corps, cœur et esprit à une motricité, un désir et une curiosité. Cette recherche met à l'épreuve la possibilité d'intégrer ces dimensions dans une pédagogie au service d'un corps à éduquer, pour que l'élève soit acteur de ses apprentissages et l'auteur de ses connaissances et de sa vie. Nous y développons le concept d'élève acteur-auteur et les conditions d'une mobilisation scolaire à partir des hypothèses suivantes : - la mobilisation scolaire dépendrait de la motricité de l'élève et plus particulièrement du degré d 'intégration de la marche. - la mobilisation scolaire réclamerait à la fois une mobilité du corps (la motricité), une mobilité du cœur (le désir) et une mobilité de l'esprit (la curiosité). - la mobilisation scolaire dépendrait de facteurs extrinsèques à l'élève tels que l'aménagement de la classe et la pédagogie du maître qui autorisent plus ou moins une place pour la mobilité du corps, du cœur et de l'esprit. La méthode ethnographique et l'ethnométhodologie (Coulon, 2007) sont mises en œuvre pour caractériser le corps et vérifier les liens entre la mobilité du corps, du cœur et de l 'esprit. Les clés de la mobilisation scolaire que nous avons identifiées permettent une compréhension de l'acte éducatif pour une métamorphose de l'école (SNCEEL VIDEO, 2022). L'enjeu est de réfléchir à une accessibilité des apprentissages quand un déséquilibre du corps, du cœur et de l'esprit limite la mobilisation scolaire des élèves 
520 |a The place of the body at school and the child's engagement with school are linked, considering that both movement and immobility have an impact on learning (Mauss, 1936). The body to which we will refer is physical, psychological but also spiritual, in the meaning in the sense that teachers take into account a student who acts, feels and thinks. Through mobility, the student moves from body, heart and mind to motricity, desire and curiosity. This research explores the possibility of integrating these dimensions into a pedagogy at the service of a body to be educated so that the student becomes actor of their learning and author of their knowledge and their life. We will develop the concept of the student as actor-author student and the conditions for mobilization at school, based on the following hypotheses: - Mobilization at school depends on the motor skills of the student, especially their degree of integration of the walking function. -Mobilization at school requires mobility of the body (the motor skills), mobility of the heart (the desire) and mobility of the mind (the curiosity). -Mobilization at school depends on factors extrinsic to the student such as the layout of the classroom and the teacher s pedagogy, which allow more or less room for mobility of the body, heart and mind. The ethnographic method and ethnomethodology (Coulon, 2007) are used to characterize the body and verify the connections between the mobility of the body, of the heart and of the mind. The keys to school mobilization that we have identified enable for a better understanding of the educational act for a metamorphosis of the school (SNCEEL VIDEO, 2022). The challenge is to think about accessibility to learning when an imbalance of body, heart and mind limits students' engagement with school 
538 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Thèses et écrits académiques 
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700 1 |a Roelens, Camille,  |d 19..-....,  |c auteur en sciences de l'éducation. 
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