Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente (En ligne) (2023-09) n°236 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Education permanente.
2023.
Paris : Cairn, |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
Éducation permanente (En ligne) Autre support: Questions en revue, apprentissage, expérience, alternance, [Directeur de la publication, Guy Jobert] |
Table des matières:
- DOSSIER
- P. 5
- Éditorial L''apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance ? / Richard Étienne
- Formation et apprentissage(s)
- P. 17
- L'apprentissage en formation des adultes, une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification / Laurent Fillietaz, à partir des articles suivants :
- P. 27
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes / Gérard Malglaive (ép. n° 92, 1988)
- P. 37
- Apprentissage, motivation et engagement en formation / Étienne Bourgeois (ép. n° 136, 1998)
- P. 47
- Les mondes sociaux de la formation / Bernard Blandin (ép. n° 152, 2002)
- P. 59
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ? / Denis Cristol (ép. n° 207, 2016)
- Expérience et formation
- P. 69
- Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ? / Anne-Lise Ulmann, à partir des articles suivants :
- P. 81
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu / Pierre Dominicé (ép. n° 100/101, 1989)
- P. 91
- L'expérience est-elle formatrice ? / Yves Schwartz (ép. n° 158, 2004)
- P. 103
- Devenir un profesionnel : le rôle multiforme de l'expérience / Florence Osty (ép. n° 197, 2013)
- P. 115
- L'expérience comme verbe ? / Mathias Girel (ép. 198, 2014)
- Formation et alternance
- P. 127
- Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs / - humanité des règles d'expérience du métier et travail libre dans les collectifs / Noël Denoyel, à partir des articles suivants :
- P. 141
- Alternance et cognition / Georges Lerbet (ép. n° 115, 1993)
- P. 153
- L'alternance comme processus de professionnalisation / André Geay (ép. n° 172, 2000)
- P. 165
- L'alternance, un point de vue sur le travail / Olivier Liaroutzos (ép. n° 190, 2012)
- P. 175
- Questions d'apprentissage dans les formations par alternance / Patrick Mayen (ép. n° 193, 2012)
- P. 185
- Résumés
- VARIA
- P. 189
- Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes / Jean Nizet, Claire Neukermans
- P. 201
- Les effets d'une rupture de l'activité chez l'enseignant novice : approche sémio-didactique de l'écrit réflexif / Maud Lebreton Reinhard, Rachel Attanasio.