|
|
|
|
LEADER |
02723nam a22003257a 4500 |
001 |
418962 |
008 |
230405s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367814650 (br.) :
|c 35 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367814650
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 792.094 4
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Aslan, Odette,
|d 19..-
|
245 |
1 |
3 |
|a La Comédie-Française et les metteurs en scène :
|b de Copeau, Jouvet... à Bob Wilson, Ostermeier...
|c Odette Aslan : préface de Denis Podalydès,...
|
260 |
|
|
|a Montpellier :
|b Presses universitaires de la Méditerranée,
|c 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (330 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Arts
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [307]-312. Notes bibliogr. Index
|
520 |
|
|
|a Présentation des principaux spectacles mis en scène à la Comédie-Française, notamment depuis l'arrivée en 1936 d'Edouard Bourdet, qui invite les metteurs en scène à plus de modernité. La réception des représentations par les acteurs, le public et les critiques est notamment explorée. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Dans les années trente, la Comédie-Française est en crise. Trop de routine a tué les recettes. En 1936, le nouvel administrateur Édouard Bourdet invite les metteurs en scène Copeau, Jouvet, Dullin, Baty à dépoussiérer les classiques trop longtemps figés par la tradition. Cette intrusion du Cartel est vécue comme une révolution. Depuis les années soixante-dix, de nombreux metteurs en scène français et étrangers sont conviés à monter des spectacles, apportant leur culture, leur lecture des oeuvres, et faisant travailler les Comédiens-Français selon diverses méthodes. Ce sont des opérations de prestige qui requièrent l investissement total de tous les participants. Cet ouvrage analyse les principaux spectacles de ces metteurs en scène, de Jouvet à Baty, de Strehler à Vassiliev, de Bob Wilson à Thomas Ostermeier ou Ivo van Hove, et leur réception par les acteurs, le public, les critiques. En filigrane, on perçoit l évolution de la mise en scène depuis le siècle dernier, l amélioration de la formation de l acteur, l ouverture de la critique. La Comédie-Française, riche de son répertoire, est aussi une caisse de résonance du théâtre en train de se faire en France et dans le monde.
|
650 |
|
|
|a Comédie-Française
|c Paris
|y 20e siècle
|
650 |
|
|
|a Comédie-Française
|c Paris
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Metteurs en scène de théâtre
|y 20e siècle
|
650 |
|
|
|a Metteurs en scène de théâtre
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Théâtre
|x Mise en scène
|y 20e siècle
|
650 |
|
|
|a Théâtre
|x Mise en scène
|y 2000-....
|
700 |
1 |
|
|a Podalydès, Denis,
|d 1963-
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 268967369
|
997 |
|
|
|0 418962
|