La Comédie-Française et les metteurs en scène : de Copeau, Jouvet... à Bob Wilson, Ostermeier...

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Aslan, Odette, 19..-
Autres auteurs: Podalydès, Denis, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2023.
Collection: Arts
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation des principaux spectacles mis en scène à la Comédie-Française, notamment depuis l'arrivée en 1936 d'Edouard Bourdet, qui invite les metteurs en scène à plus de modernité. La réception des représentations par les acteurs, le public et les critiques est notamment explorée. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Présentation des principaux spectacles mis en scène à la Comédie-Française, notamment depuis l'arrivée en 1936 d'Edouard Bourdet, qui invite les metteurs en scène à plus de modernité. La réception des représentations par les acteurs, le public et les critiques est notamment explorée. ↑Electre 2024
Dans les années trente, la Comédie-Française est en crise. Trop de routine a tué les recettes. En 1936, le nouvel administrateur Édouard Bourdet invite les metteurs en scène Copeau, Jouvet, Dullin, Baty à dépoussiérer les classiques trop longtemps figés par la tradition. Cette intrusion du Cartel est vécue comme une révolution. Depuis les années soixante-dix, de nombreux metteurs en scène français et étrangers sont conviés à monter des spectacles, apportant leur culture, leur lecture des oeuvres, et faisant travailler les Comédiens-Français selon diverses méthodes. Ce sont des opérations de prestige qui requièrent l investissement total de tous les participants. Cet ouvrage analyse les principaux spectacles de ces metteurs en scène, de Jouvet à Baty, de Strehler à Vassiliev, de Bob Wilson à Thomas Ostermeier ou Ivo van Hove, et leur réception par les acteurs, le public, les critiques. En filigrane, on perçoit l évolution de la mise en scène depuis le siècle dernier, l amélioration de la formation de l acteur, l ouverture de la critique. La Comédie-Française, riche de son répertoire, est aussi une caisse de résonance du théâtre en train de se faire en France et dans le monde.
Description matérielle:1 volume (330 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [307]-312. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782367814650 (br.) :