Philosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir

שמור ב:
מידע ביבליוגרפי
מחבר ראשי: Fournel, Anda, 1974-...., auteure en sciences du langage. (Auteur)
מחברים אחרים: Simon, Jean-Pascal, 19..-...., maître de conférences en sciences du langage., Lagrange-Lanaspre, Sandra, 19..-, Colletta, Jean-Marc, 19..-...., auteur en sciences du langage et psychologie., Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle, 19..-...., auteure en psychologie., Bartoli, Jocelyne., Bérard, Marion, 19..-...., philosophe., Blanc-Lanaute, Chrystelle., Bossao, Manon., Brahic, Sophie., Cayet, Anne-Sophie., Debonnel, Anne., Delarche, Christiane., Delille, Véronique, 1978-, Farget, Céline., Féron, Nicolas., Markevitch Frieden, Nathalie., Galichet, François, 1943-, Hawken, Johanna, 1986-, Maire, Hélène, 1987-, Pellegry, Marie., Polo, Claire, 1987-...., pédagogue., Rey, Véronique, 19..-...., linguiste., Roine, Philippe, 1969-, Romain, Christina., Saint Dizier, Valérie., Slusarczyk, Bernard, 1960-, Specogna, Antonietta., Thebault, Cathy., Tozzi, Michel, 1945-, Turban, Adrien., Younes, Nathalie, 1966-...., auteure en sciences de l'éducation.
פורמט: Livre
שפה: Français
יצא לאור: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2020.
18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière.
סדרה: Sphère éducative
נושאים:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
סיכום: L'institut Carnot de l'Education en Auvergne-Rhône-Alpes a été le lieu d'une expérimentation d'ateliers philosophiques avec des collégiens. La singularité de l'enseignement de la philosophie bouleverse les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe. Ce volume réunit les retours d'expérience des enseignants, principaux d'établissements et chercheurs sur cette expérimentation. ↑Electre 2023
תיאור
סיכום:L'institut Carnot de l'Education en Auvergne-Rhône-Alpes a été le lieu d'une expérimentation d'ateliers philosophiques avec des collégiens. La singularité de l'enseignement de la philosophie bouleverse les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe. Ce volume réunit les retours d'expérience des enseignants, principaux d'établissements et chercheurs sur cette expérimentation. ↑Electre 2023
"L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un institut Carnot de l'éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'œuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir, qu'ils activent déjà à l'oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement."
תאור פריט:Résumés en début de chapitre en français et en anglais
Autres contributeurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jocelyne Bartoli, Marion Bérard, Chrystelle Blanc-Lanaute, Manon Bossao, Sophie Brahic, Anne-Sophie Cayet, , Anne Debonnel, Christiane Delarche, Véronique Delille, Céline Farget, Nicolas Féron, Nathalie Frieden, François Galichet, Johanna Hawken, Hélène Maire, Marie Pellegry, Claire Polo, Véronique Rey, Philippe Roiné, Christina Romain, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Bernard Slusarczyk, Antonietta Specogna, Cathy Thebault, Michel Tozzi, Adrien Turban, Nathalie Younès (auteurs) ; Jean-Marc Colleta (compilateur, auteur)
תיאור פיזי:1 volume (539 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ביבליוגרפיה:Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN:9782845169227 (br.) :
ISSN:2268-5871