Philosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fournel, Anda, 1974-...., auteure en sciences du langage. (Auteur)
Autres auteurs: Simon, Jean-Pascal, 19..-...., maître de conférences en sciences du langage., Lagrange-Lanaspre, Sandra, 19..-, Colletta, Jean-Marc, 19..-...., auteur en sciences du langage et psychologie., Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle, 19..-...., auteure en psychologie., Bartoli, Jocelyne., Bérard, Marion, 19..-...., philosophe., Blanc-Lanaute, Chrystelle., Bossao, Manon., Brahic, Sophie., Cayet, Anne-Sophie., Debonnel, Anne., Delarche, Christiane., Delille, Véronique, 1978-, Farget, Céline., Féron, Nicolas., Markevitch Frieden, Nathalie., Galichet, François, 1943-, Hawken, Johanna, 1986-, Maire, Hélène, 1987-, Pellegry, Marie., Polo, Claire, 1987-...., pédagogue., Rey, Véronique, 19..-...., linguiste., Roine, Philippe, 1969-, Romain, Christina., Saint Dizier, Valérie., Slusarczyk, Bernard, 1960-, Specogna, Antonietta., Thebault, Cathy., Tozzi, Michel, 1945-, Turban, Adrien., Younes, Nathalie, 1966-...., auteure en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2020.
18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière.
Collection: Sphère éducative
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'institut Carnot de l'Education en Auvergne-Rhône-Alpes a été le lieu d'une expérimentation d'ateliers philosophiques avec des collégiens. La singularité de l'enseignement de la philosophie bouleverse les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe. Ce volume réunit les retours d'expérience des enseignants, principaux d'établissements et chercheurs sur cette expérimentation. ↑Electre 2023
LEADER 08523nam a22007697a 4500
001 418886
008 200728t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782845169227 (br.) :  |c 30 EUR 
024 |a 9782845169227 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
082 |a 107.104 4 
082 |a 372.8 
084 |a 100 
100 1 |a Fournel, Anda,  |d 1974-....,  |c auteure en sciences du langage.  |4 com 
245 1 0 |a Philosopher avec les enfants :  |b fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir   |c textes réunis et présentés par Anda Fournel, Jean-Pascal Simon, Sandra Lagrange-Lanaspre... [et al.]. 
260 |a Clermont-Ferrand :  |b Presses universitaires Blaise-Pascal,  |c DL 2020. 
260 |a 18-Saint-Amand-Montrond :  |b Impr. CPI Bussière. 
300 |a 1 volume (539 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Sphère éducative  |x 2268-5871 
500 |a Résumés en début de chapitre en français et en anglais 
500 |a Autres contributeurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jocelyne Bartoli, Marion Bérard, Chrystelle Blanc-Lanaute, Manon Bossao, Sophie Brahic, Anne-Sophie Cayet, , Anne Debonnel, Christiane Delarche, Véronique Delille, Céline Farget, Nicolas Féron, Nathalie Frieden, François Galichet, Johanna Hawken, Hélène Maire, Marie Pellegry, Claire Polo, Véronique Rey, Philippe Roiné, Christina Romain, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Bernard Slusarczyk, Antonietta Specogna, Cathy Thebault, Michel Tozzi, Adrien Turban, Nathalie Younès (auteurs) ; Jean-Marc Colleta (compilateur, auteur) 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 10 -- Préface de Marie-Danièle Campion -- P. 14 -- Genèse et composition de l ouvrage -- P. 21 -- Introduction d Emmanuèle AuriaC-Slu SarCzyk & Hélène Maire -- Partie 1. La fabrique de l apprendre : démarches pédagogiques -- P. 61 -- Chap. 1. L intelligence collective lors du délicat passage de l adolescence au collège / Bernard Slusarczyk -- P. 77 -- Chap. 2. Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde / Anne-Sophie Cayet -- P. 95 -- Chap. 3. Le dispositif philosophie et cartographie / Cathy Thebault -- P. 121 -- Chap. 4. La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans / Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk -- P. 159 -- Chap. 5. Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie / Christiane Delarche & Sophie Brahic -- P. 171 -- Chap. 6. Suivi d une dizaine de classes en circonscription / Marie Pellegry -- P. 205 -- Chap. 7. Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique / Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon -- Partie 2. Entre fabrique de l apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques -- P. 233 -- Chap. 1. Épistémologie et gestes de l animateur / Véronique Delille -- P. 255 -- Chap. 2. Les diff icultés d animation / Michel Tozzi -- P. 273 -- Chap. 3. De la faculté de philosophie à l école primaire / Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso -- P. 285 -- Chap. 4. Support d écriture pour adolescents / Johanna Henrion-Latché -- P. 303 -- Chap. 5. Didactique de l écrit philosophique en classe / Nathalie Frieden -- P. 315 -- Chap. 6. Compétence argumentative et interprétative / François Galichet -- P. 331 -- Chap. 7. La réinvention des rapports de savoir-pouvoir / Johanna Hawken -- Partie 3. La fabrique de la connaissance :regards et analyse de chercheurs -- P. 351 -- Chap. 1. Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d enseignants / Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida -- P. 367 -- Chap. 2. La représentation du discours de l élève dans le discours de l enseignant / Philippe Roiné -- P. 383 -- Chap. 3. Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques / Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès -- P. 413 -- Chap. 4. Verbalisations du désir de savoir / Anda Fournel -- P. 439 -- Chap. 5. Figures d analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif / Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta -- P. 461 -- Chap. 6. Les gestes métaphoriques comme construction collective d analogies cognitives / Claire Polo -- P. 485 -- Chap. 7. Premiers écrits philosophiques en 4e collège / Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk -- P. 513 -- Conclusion de Jean-Pascal Simon -- P. 525 -- Annexe. Présentation des projets conduits dans le cadre de l institut Carnot de l éducation Auvergne-Rhône-Alpes 
520 |a L'institut Carnot de l'Education en Auvergne-Rhône-Alpes a été le lieu d'une expérimentation d'ateliers philosophiques avec des collégiens. La singularité de l'enseignement de la philosophie bouleverse les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe. Ce volume réunit les retours d'expérience des enseignants, principaux d'établissements et chercheurs sur cette expérimentation. ↑Electre 2023 
520 |a "L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un institut Carnot de l'éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'œuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir, qu'ils activent déjà à l'oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement." 
650 |a Ateliers de philosophie  |z France 
650 |a Enfants et philosophie  |z France 
650 |a Activités dirigées  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Philosophie  |x Étude et enseignement (secondaire)  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Philosophie  |x Étude et enseignement (primaire)  |z France 
700 1 |a Simon, Jean-Pascal,  |d 19..-....,  |c maître de conférences en sciences du langage.  |4 com  |4 aut 
700 1 |a Lagrange-Lanaspre, Sandra,  |d 19..-  |4 com  |4 aut 
700 1 |a Colletta, Jean-Marc,  |d 19..-....,  |c auteur en sciences du langage et psychologie.  |4 com  |4 aut 
700 1 |a Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle,  |d 19..-....,  |c auteure en psychologie.  |4 aut 
700 1 |a Bartoli, Jocelyne.  |4 aut 
700 1 |a Bérard, Marion,  |d 19..-....,  |c philosophe.  |4 aut 
700 1 |a Blanc-Lanaute, Chrystelle.  |4 aut 
700 1 |a Bossao, Manon.  |4 aut 
700 1 |a Brahic, Sophie.  |4 aut 
700 1 |a Cayet, Anne-Sophie.  |4 aut 
700 1 |a Debonnel, Anne.  |4 aut 
700 1 |a Delarche, Christiane.  |4 aut 
700 1 |a Delille, Véronique,  |d 1978-  |4 aut 
700 1 |a Farget, Céline.  |4 aut 
700 1 |a Féron, Nicolas.  |4 aut 
700 1 |a Markevitch Frieden, Nathalie.  |4 aut 
700 1 |a Galichet, François,  |d 1943-  |4 aut 
700 1 |a Hawken, Johanna,  |d 1986-  |4 aut 
700 1 |a Maire, Hélène,  |d 1987-  |4 aut 
700 1 |a Pellegry, Marie.  |4 aut 
700 1 |a Polo, Claire,  |d 1987-....,  |c pédagogue.  |4 aut 
700 1 |a Rey, Véronique,  |d 19..-....,  |c linguiste.  |4 aut 
700 1 |a Roine, Philippe,  |d 1969-  |4 aut 
700 1 |a Romain, Christina.  |4 aut 
700 1 |a Saint Dizier, Valérie.  |4 aut 
700 1 |a Slusarczyk, Bernard,  |d 1960-  |4 aut 
700 1 |a Specogna, Antonietta.  |4 aut 
700 1 |a Thebault, Cathy.  |4 aut 
700 1 |a Tozzi, Michel,  |d 1945-  |4 aut 
700 1 |a Turban, Adrien.  |4 aut 
700 1 |a Younes, Nathalie,  |d 1966-....,  |c auteure en sciences de l'éducation.  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 248458167 
997 |0 418886