Philosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fournel, Anda, 1974-...., auteure en sciences du langage. (Auteur)
Autres auteurs: Simon, Jean-Pascal, 19..-...., maître de conférences en sciences du langage., Lagrange-Lanaspre, Sandra, 19..-, Colletta, Jean-Marc, 19..-...., auteur en sciences du langage et psychologie., Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle, 19..-...., auteure en psychologie., Bartoli, Jocelyne., Bérard, Marion, 19..-...., philosophe., Blanc-Lanaute, Chrystelle., Bossao, Manon., Brahic, Sophie., Cayet, Anne-Sophie., Debonnel, Anne., Delarche, Christiane., Delille, Véronique, 1978-, Farget, Céline., Féron, Nicolas., Markevitch Frieden, Nathalie., Galichet, François, 1943-, Hawken, Johanna, 1986-, Maire, Hélène, 1987-, Pellegry, Marie., Polo, Claire, 1987-...., pédagogue., Rey, Véronique, 19..-...., linguiste., Roine, Philippe, 1969-, Romain, Christina., Saint Dizier, Valérie., Slusarczyk, Bernard, 1960-, Specogna, Antonietta., Thebault, Cathy., Tozzi, Michel, 1945-, Turban, Adrien., Younes, Nathalie, 1966-...., auteure en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2020.
18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière.
Collection: Sphère éducative
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'institut Carnot de l'Education en Auvergne-Rhône-Alpes a été le lieu d'une expérimentation d'ateliers philosophiques avec des collégiens. La singularité de l'enseignement de la philosophie bouleverse les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe. Ce volume réunit les retours d'expérience des enseignants, principaux d'établissements et chercheurs sur cette expérimentation. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 10
  • Préface de Marie-Danièle Campion
  • P. 14
  • Genèse et composition de l ouvrage
  • P. 21
  • Introduction d Emmanuèle AuriaC-Slu SarCzyk & Hélène Maire
  • Partie 1. La fabrique de l apprendre : démarches pédagogiques
  • P. 61
  • Chap. 1. L intelligence collective lors du délicat passage de l adolescence au collège / Bernard Slusarczyk
  • P. 77
  • Chap. 2. Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde / Anne-Sophie Cayet
  • P. 95
  • Chap. 3. Le dispositif philosophie et cartographie / Cathy Thebault
  • P. 121
  • Chap. 4. La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans / Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
  • P. 159
  • Chap. 5. Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie / Christiane Delarche & Sophie Brahic
  • P. 171
  • Chap. 6. Suivi d une dizaine de classes en circonscription / Marie Pellegry
  • P. 205
  • Chap. 7. Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique / Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon
  • Partie 2. Entre fabrique de l apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques
  • P. 233
  • Chap. 1. Épistémologie et gestes de l animateur / Véronique Delille
  • P. 255
  • Chap. 2. Les diff icultés d animation / Michel Tozzi
  • P. 273
  • Chap. 3. De la faculté de philosophie à l école primaire / Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso
  • P. 285
  • Chap. 4. Support d écriture pour adolescents / Johanna Henrion-Latché
  • P. 303
  • Chap. 5. Didactique de l écrit philosophique en classe / Nathalie Frieden
  • P. 315
  • Chap. 6. Compétence argumentative et interprétative / François Galichet
  • P. 331
  • Chap. 7. La réinvention des rapports de savoir-pouvoir / Johanna Hawken
  • Partie 3. La fabrique de la connaissance :regards et analyse de chercheurs
  • P. 351
  • Chap. 1. Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d enseignants / Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida
  • P. 367
  • Chap. 2. La représentation du discours de l élève dans le discours de l enseignant / Philippe Roiné
  • P. 383
  • Chap. 3. Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques / Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès
  • P. 413
  • Chap. 4. Verbalisations du désir de savoir / Anda Fournel
  • P. 439
  • Chap. 5. Figures d analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif / Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
  • P. 461
  • Chap. 6. Les gestes métaphoriques comme construction collective d analogies cognitives / Claire Polo
  • P. 485
  • Chap. 7. Premiers écrits philosophiques en 4e collège / Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
  • P. 513
  • Conclusion de Jean-Pascal Simon
  • P. 525
  • Annexe. Présentation des projets conduits dans le cadre de l institut Carnot de l éducation Auvergne-Rhône-Alpes